Antoine Bauza et les éditeurs belgo-mexicains nous proposent avec 7 Wonders Architects une déclinaison très réussie de son grand frère.
Une belle porte d'entrée pour découvrir l'univers du jeu de société moderne !
Dès l’ouverture de la boite, on découvre une édition très soignée et bien pensée: des inserts permettant une mise en place rapide, du matériel d’excellente qualité et une ergonomie de jeu au top (et c’est important dans l’expérience de jeu).
Le jeu s’explique très facilement et rapidement et tout devient très clair après un tour de jeu. Regardez la vidéo d’explication de règles qui est bien faite !
L’objectif est de gagner le plus de points de victoires, acquis par sa merveille, les avancées dans les domaines scientifiques, la suprématie militaire et quelques autres mécaniques. La construction de sa merveille va déterminer la fin de la partie de manière très visuelle. Le jeu est truffé de petites mécaniques très malines qui vont induire pas mal de petits choix à faire. L’interaction est présente et on regarde vraiment ce que font les autres joueurs sans pour autant que ça ralentisse le jeu.
Le tour de jeu est très fluide, les parties rapides, les merveilles différentes donnent envie de toutes les tester et d'enchainer les parties.
Pour les joueurs de 7 Wonders : Terre inconnue ou terrain connu ?
Pour ce qui est de la mécanique, les joueurs de 7 Wonders ou 7 Wonders duel vont vite retrouver des principes de ressources, pouvoir militaire, science, points de victoires et certaines mécaniques. Mais il sera suffisamment différent pour avoir envie de s’y plonger et d'explorer les différentes merveilles. Le draft absent de cette version ne manque pas, le système de pioche ouverte commune avec ses deux voisins permettant de garder une interaction aux sensations pas si éloignées. Le jeu ne doit pas être vu comme seulement une simple porte d’entrée dans le monde de 7 Wonders ou même une version simplifiée mais comme une vraie expérience ludique qui propose également sa propre profondeur.
J’ai vraiment apprécié cette simplicité qui fait la force des grands auteurs de jeu. Il est plus facile d’accumuler que d’épurer dans la conception d’un jeu, bravo ! Un format de jeu qui par son accessibilité et sa rejouabilité ne va pas prendre la poussière sur les étagères de ma ludothèque.