JDPRGS022
Language(s) | French | |
Author(s) | Monica Valentinelli, Kane Klenko | |
Artist | Matthew Dobrich | |
Overall score | 4.2 | |
Editor | Renegade Game Studio | |
EAN | 3760243850691 |
Open Ze Bouate
Le Ludochrono
Sleeves 63 x 88mm
Sleeves kits
Ce jeu est conseillé par 6 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Vonguru, voici son avis :
Se présentant sous la forme d'une boite de taille moyenne plutôt bien remplie par 15 dés gravés, un plateau à assembler, 70 cartes variées, plusieurs jetons et marqueurs, Le Défi de la Reine affirme d'emblée qu'il n'est pas un casse-tête ou un passe-temps mais un jeu complet, à l’édition très soignée. Si l’on y trouve des dés, et une indéniable part de hasard, ils apportent beaucoup de tension en faisant appel à notre sens de l’observation, notre rapidité, notre capacité d’adaptation afin de modérer leur arbitraire et de survivre aux difficiles épreuves de l’arène.
C’est que l’on n’est pas là pour plaisanter, mais pour se plonger dans une aventure exigeante et d’ailleurs étonnamment immersive, grâce aux illustrations, aux petits textes narratifs qui émaillent les règles et surtout grâce à la nouvelle de Monica Valentinelli contenue dans la boîte, qui donne du sens à tous nos combats en les inscrivant dans une grande histoire de complots et de trahisons.
Le Défi de la Reine n’est bien entendu pas le premier jeu de société à proposer la lecture d’une histoire pour en comprendre les enjeux, mais il est l’un des très rares où il ne s’agit pas que d’une addition artificielle, où le thème est assez présent pour nous donner envie d’en savoir davantage, où mécaniques et scénario se complètent alors même qu’il n’est évidemment pas, en soi, un jeu narratif.
Kane Klenko pouvait déjà évoquer Wolfgang Warsch par son travail pour rendre les dés intéressants ou sa passion pour le dynamisme des parties, avec une voix propre qui se manifeste surtout dans la recherche d’une tension née d’un sentiment d’urgence. Le parallèle n’aura jamais été plus évident qu’avec ce Défi de la Reine qui, à la manière d’un Charlatans de Belcastel ou de Tavernes de la vallée profonde comporte différents modules afin de varier et pimenter l’expérience, portant tous sur des dimensions assez différentes du jeu pour que l’on puisse les mêler sans qu’il devienne fastidieux ou ingérable, qu’il commence à occuper toute la table ou noie sous les points de détail.
Frappant d’ambition, Le Défi de la Reine est une oeuvre remarquable de fluidité, de variété et de tension, qui donne très hâte de découvrir le reste de la gamme, et ce n’est pas un mince éloge dans la bouche d’un habituel réticent aux charmes du solo !
L'intégralité de la présentation du jeu est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2020/02/20/le-defi-de-la-reine-enfin-un-vrai-jeu-de-societe-solo/
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Le Défi de la Reine est un jeu de société solo médiéval-fantastique qui met le joueur dans la peau de Maia Cœur-Ardent, une future reine devant prouver sa valeur en affrontant des ennemis dans une arène. Le jeu repose sur un système de lancer et relance de dés en temps limité, où le joueur doit répartir stratégiquement ses dés sur ses adversaires pour les vaincre, tout en évitant les dés isolés qui lui infligent des blessures.
Malgré un matériel soigné et une mécanique originale de "dés en série", le jeu s'avère extrêmement difficile et frustrant, la chance ayant une place prépondérante. Les différents modules proposés pour variabiliser les parties donnent une fausse impression de rejouabilité et de choix stratégiques.
Le Défi de la Reine est un jeu solo audacieux mais au challenge mal calibré, qui peine à renouveler sur la durée son expérience de jeu. La présence d'une nouvelle littéraire en complément, visant à renforcer l'immersion, soulève la question de la place de la fiction dans les jeux de société.
Si le thème médiéval-fantastique est bien retranscrit par les illustrations et les mécaniques, il finit par s'effacer derrière l'omniprésence de la chance et la répétitivité des actions. Le Défi de la Reine se révèle donc être un jeu à réserver aux joueurs solo les plus acharnés, prêts à endurer de nombreux revers avant une potentielle victoire.
Ce jeu a été joué et recommandé par La Barrique À Dés, voici son avis :
Je suis joie et amour et motivation depuis que j’ai pu faire ma première partie.
Déjà, Le Défi de la reine vous assure 6 parties au gameplay différent minimum, si vous prenez le temps d’ajouter un module par partie ! Ces modules « modulables » sont une vraie réussite.
Ensuite, nous avons enfin ici un jeu de société où l’on incarne une nana qui a la hargne et qui envoie du bois ! BOUM BOUM, il ne fallait pas venir la chercher la Maia Cœur Ardent alors qu’elle va avoir ses règles les gars, elle est encore plus puissante ! En tant qu’ancienne pratique d’arts-martiaux et féministe qui plus est (moi, proche de la perfection ? Mouai on peut dire ça, oui…), je ne peux que féliciter et acclamer cette idée ! BOUM
L’immersion 5/5 : on se prend au jeu x1000 grâce à l’application et la bande son qui va avec. Je pense qu’avec un simple chronomètre, ça doit perdre beaucoup de charme. Cette appli est à la fois le point fort et le point faible de ce jeu de mon point de vue, moi qui cherche principalement à me couper des écrans quand je joue aux jeux de société.
De plus, j’étais absolument ravie d’avoir un livret complet de 30 pages qui raconte le récit de cette héroïne, et vous explique pourquoi vous en arrivez là. C’est tout un travail supplémentaire qui a été fait autour de ce jeu, et comment ne pas l’admirer ? Que l’on aime ou non la lecture, c’est tout un travail supplémentaire qui a été fourni et qui mérite reconnaissance !
Les illustrations sont belles et travaillées mais ce n’est pas le style que j’apprécie particulièrement. En revanche, elles reflètent bien l’univers, et c’est bien ce qu’on leur demande après tout !
Le Matériel : 5/5 Un beau plateau principal avec le regard de guerrière qui nous motive, 15 dés dont 7 de couleurs, des marqueurs (combat et santé), des jetons boucliers, 70 cartes de jeu, et l’application… : elle ne se fout pas de vous, la reine Maia Cœur Ardent ! Elle n’est pas venue là pour vous faire couler un café, moi je vous le dis !
Ce jeu a été joué et recommandé par Vin d'Jeu, voici son avis :
D’habitude, je ne suis pas très jeu solo, mais celui-ci a réussi à me convaincre à la fois, parce qu’il n’est pas très long, mais aussi par ses mécaniques qui sont plutôt bien ficelés. Le Matériel est attirant et donne envie de l’essayer. Bien captivé par le jeu, je me suis surpris à pester et râler sur mes propres choix ! Au final, une première défaite m’a immédiatement donner envie de recommencer.
Les différents modules permettent de relever des défis de plus en plus difficile, ce qui est une excellente idée. Je préfère avoir de nouveaux éléments qu’un simple score à améliorer encore et encore avec les mêmes règles.
Enfin notons que le jeu est accompagné d’une nouvelle à lire rédigé par une auteure de jeux de rôle. Après quelques parties, vous pourrez ainsi prendre plaisir à la lecture.
C’est bien fait, c’est varié, c’est très actif, j’ai bien aimé alors que je ne suis joueur solo pourtant. Un bon point indéniable !
Ce jeu est conseillé par 9 de nos Clients
Guillaume C. le 06/15/24
Bon jeu Solo sans prise de tête ; nouvelle appréciable et surtout, beau matériel.
Il existe différents modules de jeux pour augmenter la difficulté et varier les plaisir. Pour qui aime lancer les dés, les stop ou encore, cela permet de se changer un peu les idées avec de petites sessions.
Francois D. le 07/09/23 Achat vérifié
Denis G. le 01/21/21 Achat vérifié
ouahid s. le 12/16/20 Achat vérifié
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Mes jeux solo préférés
par La tuile de jeu
TOP jeux solo
Carole
Copyright © 2025 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap