Écosphère est un jeu de collection et de majorité pour 2 à 5 explorateurs et exploratrices des écosystèmes terrestres.
Les auteurs sont les même que pour Stellar, sorti également dans la même maison d’édition. Après avoir visité les contrées interstellaires, ils reviennent s’intéresser à notre belle planète.
Écosphère surfe allégrement sur la mode des jeux sur le thème de la nature et de l’écologie qui a plus que le vent en poupe ces deux dernières années.
Écosphère est très bon jeu dont les règles s’expliquent et se comprennent très vite. En revanche, il est beaucoup plus tactique qu’il n’y parait au premier abord.
En effet, il vous faudra être attentif à plusieurs paramètres : la composition de vos collections, les cartes disponibles et déjà réservées par vos adversaires, alterner judicieusement ce que vous déposez tout en veillant à conserver toujours suffisamment de cartes en main. À cela se rajoute une part de hasard, pas toujours maîtrisable, dans l’apparition des cartes piochées.
Écosphère, verdict :
Le fait de ne pas pouvoir directement disposer les cartes de votre main dans votre collection rend ce jeu très stratégique.
Les parties sont rapides et le dernier tour arrive souvent comme un couperet un peu frustrant, rajoutant encore une dernière tension.
Un certain sentiment de perte de maîtrise liée au hasard du tirage au sort pourrait en gêner certaines personnes. Ce qui n’a pas été mon cas.
D’un point de vue esthétique, ce jeu est également très réussi. Le matériel et la boite sont réduits à leur essentiel, facile à ranger et sans faire de concession sur la qualité. Tout est en carton, quel dommage que pour un jeu sur un thème écologique l’éditeur n’en ait pas profité pour jouer la carte de la réalisation européenne.
La petite info scientifique sur chaque carte est un petit plus, mais sans plus. Vous ne deviendrez pas un spécialiste des écosystèmes grâce au jeu, mais un brin de connaissance ne mange pas de pains biomes.
Ce jeu est aussi bon dans toutes les configurations, à 2, 3, 4 ou 5. Il fait partie des jeux appréciables à sortir lorsqu’on est plus de 4 autour de la table.
Et enfin, Écosphère ne fera pas peur aux novices, tout en contentant les plus aguerris. Un jeu qui fait le grand écart, et qui le réussit.
Pas révolutionnaire, Écosphère n’en reste pas moins un petit jeu malin, au thème tendance, facile à emporter partout et pas trop cher. On valide !