Le jeu est clairement dans l'interaction. Il faut aller chercher les adversaires sur leur terrain, leur mettre des bâtons dans les roues et contrecarrer leurs plans. Mais dans le même temps il faut faire des affaires. Les Dollars sont les principaux points de victoire.
Ce jeu me fait penser à un jeu des années 80. Pas très épuré (15 actions possibles+les actions sur les cartes jouées...), Très long. On peut très bien jouer seul dans son coin à produire/vendre/faire des dollars, sans trop de difficulté d'ailleurs. Le sel du jeu vient vraiment d'aller enquiquiner les autres. Le jeu est vraiment dans l'interaction qui manque un peu à 2 joueurs, mais à 4 j'ai vraiment peur que les parties s'éternisent (analysis paralysis)
Le matériel est somptueux, peut être trop pour ce type de jeux où des meeples auraient largement suffit (et fait baisser la facture). En revanche les cartes sont super fines, hélas. Mais la DA est vraiment très belle. Le plateau lui est tout de même un peu austère, gris, avec des secteurs délimités en rouge.
Le livre de règles est clair, les actions sont toutes décrites. C'est assez bien organisé avec des exemples. Les règles ne sont pas compliquées et chaque action est assez simple mais il y en a beaucoup...
Du coup en jeu on ne sait pas toujours quoi faire, il y a du texte sur les cartes, qu'on essaie de faire comboter.
Mécaniques : C'est de la pose d'ouvrier, liée à des cartes que l'on joue. Je ne dirai pas que c'est du deck building, on ne peut pas épurer son deck. D'ailleurs c'est un reproche, on achète pas mal de carte mais souvent quand on pioche pour faire sa main de cartes, on se retrouve avec des cartes peu ou pas intéressantes, alors que le jeu a progressé, on aimerait bien éliminer les cartes du début, plus faibles. Ça aussi je pense, contribue à rendre le jeu long.
Certains pouvoirs sur les cartes me semblent déséquilibrés (très fort), d'autres beaucoup moins. Idem pour l'asymétrie de chaque boss.
Pas énormément de stratégie... Je dirai même une seule : On fait des dollars, on produit, on vend, on recommence...
Au final, on ne le sortira pas tous les soirs.
Je regrette vraiment le prix. C'est vraiment beaucoup trop cher pour la richesse du game play.
Ce jeu n'est clairement pas expert du tout sachez-le. C'est plutôt un intermédiaire, familial plus.