MLEM – Space Agency revisite à sa facon la bien connue mécanique de « stop ou encore » en liant partiellement les joueurs dans leur destin, le tout servi par un matériel de belle qualité pour le plaisir des petits et des grands !
L’avis du Meeple Reporter
Six dés, huit chatstraunotes, cela paraît simple… et pourtant ! Il est très facile de se laisser embarquer (ou de rester embarqué !) un peu trop loin et d’exploser en vol (c’est le principe du Stop ou Encore). Ce qui rend MLEM – Space Agency attractif c’est qu’ici le sort de tous les joueurs est lié puisqu’ils jouent avec les mêmes dés. Bien évidemment il y a une part de chance dans le tirage mais cela ne retire rien au côté stratégique apporté par les pouvoirs spéciaux des chats : « Est-ce que je fais partir l’expédition de plus loin ou est-ce que j’attends parce que mon adversaire convoite la même planète que moi ? » « Est-ce que je profite de ce répit pour doubler mes points à ce tour ci ? »… Il y a donc un mix entre pari, maîtrise et psychologie dans ce jeu familial. La simplicité des règles et le matériel fait qu’il convient à tous les explorateurs en herbe.
Côté matériel, un soin particulier a été apporté par Rebel Studio avec le tapis en néoprène en guise de plateau de jeu et les graphismes de la boîte. Cela fait partie des jeux qu’on ouvre par simple plaisir ! Rapide à mettre en place, les parties peuvent s’enchainer pour le plaisir de tous. Pour les joueurs plus aguerris, ou en quête de challenge, des règles avancées permettent d’accroître la rejouabilité sans pour autant rendre le jeu trop complexe. Elles apportent différents modes de jeu et des objectifs personnels.
Une jolie découverte avec un jeu familial qui saura ravir les plus audacieux ou simplement ceux qui aiment prendre des risques et lancer des dés !
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2024/04/29/mlem-space-agency/