Marvel Villainous est un jeu d’affrontement asymétrique, un stand alone où vous incarnez un/e des Vilains/es célèbres : Thanos, Héla, Killmonger, Ultron et Taskmaster. Chaque personnage a son propre deck, plateau personnel, gameplay et sa propre manière de gagner. La 1ère/le 1er à l’atteindre remporte immédiatement la partie. A votre tour déplacez votre figurine vers 1 nouveau Lieu de votre Domaine. Vous pouvez ensuite y effectuer les actions indiquées. That’s it ! ????
A la différence de Disney Villainous où chaque joueuse/joueur possède son propre deck de cartes Fatalité durant la partie, vous rassemblerez ici les decks Fatalité de chaque Personnage choisi et les mélangerez avec les 15 cartes Fatalité communes. Ce deck est partagé par tous/toutes les joueurs/joueuses. Ça fonctionne plutôt bien comme cela et correspond bien à la thématique.
Cette version amène également un petit côté semi-coopératif (surtout en mode Immortel/Expert) avec l’arrivée des Crises Communes. Ce n’est d’ailleurs pas toujours évident de se dépatouiller de ces Crises. Petit conseil ???? : il est toujours aussi important de creuser son deck à la recherche de la carte nécessaire à votre progression.
Les illustrations sont superbes et les figurines toujours aussi originales. Une bonne dose d’interaction. Les alliances peuvent parfois désavantager 1 joueur/joueuse. Il vaut mieux surveiller les joueurs/joueuses qui sont bien avancés/ées dans la réalisation de leur objectif plutôt que de s’acharner sur le/la même. Cela demande à connaitre les conditions de victoire et les moyens d’y parvenir de chaque Vilain/Vilaine. Il vous faudra quelques parties pour y parvenir ;-).
Des extensions sont à prévoir dont la 1ère, Mischief & Malice, qui vous apportera Loki, M.O.D.O.K et Madame Masque.
Il est temps de contrôler le monde !
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/33727-test-et-avis-de-marvel-villainous.html