Villainous est un jeu du studio de développement Prospero Hall, édité par Wonder Forge et distribué en France par Ravensburger. Il propose des parties pour 2 à 6 joueurs, d’une durée annoncée de 30 à 60 minutes (mais en vrai plutôt 20min/joueurs) et à partir de 10 ans. Dans Villainous les joueuses incarnent des Méchants emblématiques des studios Disney (le Prince Jean, Capitaine Crochet, la Reine de Cœur, etc.). Chaque joueuse dispose de différentes actions pour atteindre son objectif unique, et ceux, malgré les interventions de ses propres ennemis (les héros des mêmes films d’animation qui peuvent être « envoyer » par les autres joueuses).
Chaque joueuse dispose d’un plateau individuel comprenant quatre lieux, chaque lieu permettant de faire un certain nombre d’actions (récupérer des Jetons Pouvoirs, jouer des Alliés, déplacer des Héros, etc.). Grâce aux cartes « Fatalités », les autre joueurs peuvent vous envoyer des héros pour bloquer une partie d’un lieu, et donc limiter les actions possible sur ce lieu. Chaque Méchant possède son propre deck de cartes personnelles qui lui permettent de poursuivre son objectif (rassembler le plus de richesse, récupérer et sécuriser la Lampe du génie, etc.). Ces cartes rendent unique la manière de jouer chacun des six Méchants du jeu de base. Il est aussi possible de ralentir un Méchant adverse, en allant piocher dans un deck de cartes permettant de simuler les interventions du Héros correspondant (Peter Pan contre le Capitaine Crochet par exemple) – les fameuses carte « Fatalités ». Le premier Méchant à atteindre son objectif personnel remporte la partie et peut entamer un rire sardonique de 14 minutes.
Deux extensions – contenant trois Méchants additionnels chacune – sont déjà disponible dans la langue de Walt Disney.
Villainous est un jeu très cool (oui, jouer des méchants c’est quand même cool), qui remet sur le devant de la scène les Méchants iconiques des films d’animation des studios Disney, sans tomber dans le jeu tarte à la crème (comme une adaptation de Monopoly ou un jeu de questions-réponse). Villainous met au centre de son design une forte asymétrie quant aux objectifs de chaque méchant, ce qui permet de renouveler l’expérience à chaque partie. Un des gros point fort du jeu est la très forte cohérence entre les objectifs et le méchant en question (et le dessin animé dont il est issu). Toutefois, le jeu est surtout agréable avec un nombre limité de joueuses, car les tours peuvent paraître assez longs lorsque les joueuses sont nombreuses (attention à l’ennui) et ce, malgré quelques cartes « Condition » qui permettent d’intervenir durant le tour d’un autre joueur et malgré le fait qu’il faut rester relativement attentif à l’avancé des autres joueuses sur leur objectif.
Vous pouvez retrouver notre avis détaillé en Podcast dans la chronique "Jeux du mois" de l'épisode 111 de Proxi-jeux : https://podcast.proxi-jeux.fr/2019/11/jeux-du-mois-undo-et-villainous/
Benofx