Déjà découvert à Essen en 2023, le petit bougre nous avait déjà fait de l’œil dans sa première mouture. Le voilà dans sa version définitive, et il faut le dire, punaise, c’est vachement bien édité.
Le jeu se présente sous la forme d’un sac embossé, où vous trouverez à l’intérieur des tuiles en bois recto/verso. Pas de mise en place : à son tour, on pioche une tuile et on applique le pouvoir de l’une des deux faces de la tuile. Et c’est là tout le sel (marin) du jeu ! Certaines tuiles vous font rejouer, mais ajoutent des animaux et coquillages au centre de la table, que les autres joueurs pourront récupérer. À mi-chemin entre prise de risque, stop-ou-encore et jeu de chance, Littoral provoque ces petites chatouilles agréables dans le cou, à chaque fois qu’on plonge la main dans le sac pour tirer une tuile.
Le but du jeu sera de récupérer un maximum de tuiles en appliquant les bons pouvoirs au bon moment. Pour le scoring, rien de plus simple, on empile toutes nos tuiles et la pile la plus haute gagne (ça aussi, c'est malin et très rigolo).
C’est beau, c’est bon, c’est bien. Bravo.