Un jeu de développement avant tout
Le jeu Carnegie multipliera les mécaniques subtilement imbriquées avec comme objectif de vous développer au mieux. Le genre de jeu où il faudra essayer de faire un peu de tout avec les meilleurs choix, de l’anticipation et un peu d’opportunisme.
Et la citation que l’on prête à Carnegie : Le succès, c’est le pouvoir d’acquérir tout ce que l’on attend de la vie sans violer les droits des autres, ne sera pas forcement celle que vous suivrez, car il faudra bien surveiller ce que font les autres, faire les meilleurs choix ou tout du moins les moins pires pour vous et surtout les plus handicapants pour les autres.
Carnegie, c’est un peu comme son personnage éponyme, un jeu très riche
Dans Carnegie, on y trouve :
– de la gestion et de l’amélioration de plateau personnel – avec notre société qu’il faudra faire progresser en ajoutant de nouvelles tuiles Départements, et en développant de nouveaux projets avec un système astucieux de barrettes que l’on tire de son plateau triple couches s’il vous plaît,
– de la gestion de ressources – il faut des dollars et pouvoir faire du commerce,
– du placement sur une grande carte – construire des locaux commerciaux, des logements, des usines, des bâtiments publics dans les agglomérations états-uniennes,
– du recrutement, de l’activation d’ouvriers que l’on va faire travailler – ce sont nos employés qu’il faut rendre actif en les payant et les utiliser à bon escient,
– des connexions à optimiser – il faut relier les villes des États-Unis mais vous ne serez pas le seul à vouloir le faire !
– de la génération de ressources – grâce à certains départements de sa société et surtout en faisant revenir de mission ses employés qui vont générer des revenus
– de la progression sur une piste d’évolution technologique – une piste transport où vous pourrez passer de la calèche à la locomotive dans chacune des 4 grandes régions des Etats-Unis.
Carnegie c’est un peu ce qui me semble être la consécration et l’aboutissement de l’œuvre de Xavier Georges qui revient quelques années après Troyes avec un jeu expert mais cette fois, seul, et pas chez Pearl Games. Un jeu sorti en début d’année 2022, un peu à contre-courant mais qui a su se faire une place et faire fi des sorties prévisibles lors des grands salons style Essen.
Entre la gestion de son entreprise et de ses employés, Carnegie offre un jeu avec une belle courbe de progression certes un jeu très mécanique, mais avec une interaction poussée, une belle mécanique de sélection d’actions, de faibles temps morts et un matériel très qualitatif, supérieur à la plupart des jeux experts du moment.
C’est pour moi un coup de cœur qui mérite pleinement sa nomination à l’as d’or 2023.
L’article complet : https://undecent.fr/2023/02/21/test-carnegie/