On a joué à Zenith… et on a beaucoup aimé ! Le mode 1 vs 1 offre un challenge bien relevé, avec des parties très intenses, exigeantes en réflexion mais aussi très satisfaisantes.
L’objectif dans Zénith, c’est d’attirer vers soi les planètes du système solaire en utilisant les cartes de sa main. Le jeu, qui repose sur la mécanique du tir à la corde, est riche en possibilités : chaque carte peut être utilisée de 3 façons différentes, ce qui offre une profusion de choix. Vous pourrez réaliser des actions avec une conséquence directe, jouer sur la durée en préparant à l’avance des coups décisifs (via l’axe technologique par exemple), ou un peu des deux.
Le jeu demande de s’adapter constamment, en fonction des coups de notre adversaire, des cartes que l’on pioche, des crédits (monnaie du jeu) à notre disposition… autant de tableaux sur lesquels il faudra être vigilants pour pouvoir anticiper et réaliser des coups de génie super satisfaisants ! Le sel du jeu réside pour moi dans cette réflexion et cette anticipation des coups à venir, on a vraiment le sentiment de créer des micro-stratégies tout le temps pour arriver à ses fins. Tout en essayant d’avoir une stratégie sur le long cours qui nous permettra d’atteindre une des 3 conditions de victoire.
Un autre bon point : ça se joue vite. On joue sa carte, on applique l’effet, et c’est tout. On peut évidemment réaliser des combos, mais ceux-là se préparent sur plusieurs tours. Le jeu est donc rythmé et dynamique. Et il y a de l’interaction, on peut piquer des cartes à son adversaire, lui donner des crédits en compensation d’une action puissante, parfois même détruire des personnages adverses.
Bref, du tout bon, avec une belle profondeur, une belle rejouabilité (le plateau technologie recto-verso propose aussi de varier les pouvoirs) et une intensité qui ne faiblit pas en cours de partie car la victoire n’est jamais acquise et les retournements de situation sont courants.
Petit conseil tout de même : ne vous arrêtez pas à la première partie parce que vous trouvez ça compliqué ! Les règles sont simples, courtes, bien expliquées, le jeu est accessible aux joueurs/joueuses initié.es mais il fourmille d’actions différentes et il y a donc un nombre considérable d’icônes et de détails sur les cartes et le plateau de jeu. On peut se sentir un peu perdu lors de la première partie, on peut même avoir le sentiment de se frotter à un jeu expert ! Mais cette sensation se dissipe vite, à la fin de votre première partie, vous connaîtrez la quasi-totalité des pouvoirs, vous saurez « lire » les cartes sans problème et vous commencerez à comprendre l’utilité de certaines actions que vous auriez jugées peu intéressantes de prime abord.
En fait, à la fin de votre première, vous aurez envie d’en refaire une sans tarder !
N.B il existe un mode 2 vs 2 mais on ne l’a pas encore testé