Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Worker Placement, Management | |
Author(s) | Federico Randazzo, P.S. Martensen | |
Artist | Giorgia Lanza | |
Overall score | 4.3 | |
Editor | Placentia Games | |
EAN | 8034063231127 |
Downloads
Présentation
Ludochrono
Expansions
Accessories
Ce jeu est conseillé par 6 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Les Jeux En Folie Bordeaux, voici son avis :
J'ai toujours trouvé qu'un Katana représentait un œuvre d'art.
Le travail de la lame, les matières et l'ouvrage de la garde.
Les forgerons de l'époque médiéval japonaise étaient de vrais artistes.
Shogun no Katana nous plonge dans cette époque.
Vous serez dans la peau d'un de ces forgerons et devrez créer l'œuvre de votre vie, le Katana pour le Shogun.
Le plus grand honneur qui puisse vous être fait.
À la fois pose d’ouvriers, puzzle et gestion de ressources ce jeu est passionnant!
Vous placerez vos ouvriers à différents endroits d'un plateau central pour acheter des produits, demander des faveurs aux grandes familles, obtenir des patrons pour la création de katanas.
D'ailleurs, une fois obtenus, vous devrez les placer sur votre plateau personnel. C'est là que le puzzle commence!
Votre zone à vous est constituée de carrés où à chaque étape de la création de votre Katana, vous le déplacez de case en case jusqu'à le finir.
Je vous passe l'explication mais sachez que plus vous en prenez, plus ce sera difficile car vos plans ne peuvent pas se chevaucher. Une fois terminé, vous le livrez et récoltez les points de victoire associés.
Je raccourcis encore mais à un moment de la partie vous pourrez démarrer le super Katana qui déchire tout mais il vous demandera beaucoup, beaucoup de travail!
♥️ Nous avons adoré ce jeu! Les mécaniques sont génialissimes!
En revanche je vous préviens de suite! Il est facile d'accès, les actions ne sont pas compliquées à comprendre, mais le jeu s'adresse à des joueurs vraiment experts. Vous serez certainement frustré sur vos premières parties de ne pas réussir votre Katana pour le Shogun.
???? La multitude d'actions face au nombre de tours réduits vous oblige à optimiser et anticiper tout ce que vous faites à 300 %.
Et le temps passe super super vite.
Abnégation, persévérance, rester humble.
Les valeurs d'un forgeron japonais il semblerait. Vous aurez besoin de tout ça! ????
Ce jeu a été joué et recommandé par Undécent, voici son avis :
Shōgun No Katana est un jeu que nous avons rapidement vu passer dans notre boutique de jeux à sa sortie, sans y prêter trop d’attention. Sa boite est en effet d’une certaine taille tout de même, et donne l’impression d’un jeu d’un niveau de difficulté assez conséquent.
Et surtout, la couverture nous avait inspiré un univers de jeu assez austère, avec cette scène de forge d’épée, alors qu’en fait l’univers et le design de l’intérieur de la boite sont juste magnifiques !!
Au final, qu’est-ce que l’on en pense ? Et bien nos cerveaux de joueurs tout de même expérimentés ont bien chauffé durant la première partie ! Au final, est-ce que cela en vaut la peine ? Et bien si vous aimez ces univers de traditions asiatiques, colorés, et que vous appréciez les jeux de pose d’ouvriers très développée, alors foncez, Shōgun no Katana est une merveille dans le genre !
Un certain nombre de parties sera nécessaire avant de prendre en main ce jeu qui reste à notre sens vraiment complexe, mais nous sommes vraiment face un système mécanique extrêmement bien élaboré, et un jeu très beau, autant en terme de design que d’univers.
Dans Shōgun No Katana, les joueurs incarneront des maîtres forgerons en plein Japon Féodal.
Ils devront placer leurs ouvriers, moines, artisans, et membres de leurs familles, de la manière la plus optimale possible, afin de réunir des matériaux et des savoir-faire, pour construire le katana le plus puissant et joli possible, afin de l’offrir au puissant Shōgun.
Nous pouvons certainement affirmer que Shōgun No Katana est un réel coup de coeur pour nous, dans la mesure où nous sommes vraiment heureux lorsque nous découvrons un jeu d’une telle qualité.
Que cela soit dans ses designs vraiment merveilleux et immersifs, son thème riche en originalité et en informations pertinentes, ou encore ses mécaniques agréables et développées, ce jeu a su nous séduire par son côté abouti, travaillé et extrêmement soigné.
Parfois cela se joue à des « détails » pour certains, comme la singularité de chaque figurine, ou les planches incroyablement agréables à dépuncher… pour nous, ce sont ce genre de détails qui font qu’un jeu peut marquer nos esprits.
Bien évidemment il faut que les aspects principaux du jeu suivent, comme le thème et la mécanique. Ici, nous le répétons, nous sommes face à un travail colossal de qualité !
Le thème est tellement bien exploité et mis en valeur qu’il donne envie de se renseigner encore sur le Japon féodal après une partie. Et les mécaniques sont certes difficiles, mais elles sauront plaire aux joueurs stratèges, et elles sont variées !
Shōgun No Katana n’est pas un simple jeu de pose d’ouvriers, il mélange cette mécanique de pose à de la gestion de ressources, et surtout à une mécanique de puzzle au sein des forges qui est brillamment mise en place, et qui est furieusement casse-tête, sans être désagréable pour autant !
En conclusion, Shōgun No Katana est une très belle surprise pour nous et saura plaire aux amateurs de ce thème très bien mis en valeur, et aux joueurs adeptes de mécaniques très développées, complexes mais avant tout complètes !
L'article complet : https://undecent.fr/2023/06/09/test-shogun-no-katana/
Ce jeu a été joué et recommandé par ParadoxeTemporel, voici son avis :
Shogun No Katana est un jeu de placement d’ouvriers, de gestion de ressources, de développement et de déplacement (pour vos tuiles Sabre) où il vous faudra remplir des contrats. En plein Japon féodal, incarnez un Maître-Forgeron et créez des katanas (des sabres) pour les daimyōs voire au shōgun lui-même. Pour la pose d’ouvriers, elle consiste en grande partie à récupérer des ressources, des commandes et à développer votre jeu. En payant une certaine somme, en fonction de la manche en cours, vous pourrez envoyer un moine qui boostera l’action sur laquelle vous l’enverrez. Envoyez des membres de votre famille au Palais pour obtenir des avantages et faites avancer vos artisans à l’Académie pour obtenir plus d’argent lors de vos prochaines améliorations de sabre. L’interaction est peu présente et indirecte, pour ma part cela ne m’a pas du tout dérangé pour ce jeu où nous avons pas mal de choses à gérer :-). Je l’ai vraiment trouver très sympa à jouer et me pousse à vouloir en faire une nouvelle partie très prochainement. J’aime beaucoup la thématique cela aide aussi :-).
La livraison de sabres vous apportera des points, et plus vous utiliserez de ressources décorées plus il vous rapportera de points. La fabrication de votre fameux Shōgun No Katana, votre pièce maîtresse, nécessite d’avoir livré au moins 4 sabres. De plus la manière dont vous aurez placé les ressources sur cette tuile déterminera son déplacement, prenez garde à ce que celui-ci soit réalisable et réalisé ???? car une tuile ne peut pas en croiser une autre, un côté taquin (le jeu :-)). Il sera d’ailleurs compliqué de remporter la partie sans livrer votre Shōgun No Katana. Plus vous aurez de sabres en construction plus les déplacements risquent d’être délicat. Anticipation et programmation seront de mise pour ne pas se retrouver coincé, ralenti. 4 manches pour marquer le maximum de points et tentez de remporter la partie..
Grace au système de rangement la mise en place se fait en un peu plus de 5 minutes, si tout le monde met la main à la patte pour installer ses ouvriers, moines et Membre de votre Famille :-). Côté règles comptez bien 15/20 minutes. J’ai une préférence pour les parties à 3 joueurs/joueuses, plus dynamique. Il existe un mode solo et surtout un mode solo Histoire (non joué) qui consiste à jouer les différents chapitres, 14 au total, chronologiquement. Chacun avec un niveau de difficulté, des règles spéciales et des conditions de chapitre.
Ces différentes mécaniques fonctionnent très bien entre elles. Une bonne immersion pour ce thème orignal de par ses belles illustrations et le vocabulaire utilisé. Le matériel est vraiment super : tuiles double couche, figurines, ressources décorées, les différents plateaux. Le livret de règles, plutôt dense, comporte beaucoup d’exemples. Vous retrouverez une aide de jeu en 4ème de couverture, très pratique. Un 2ème livret, le Manuel Historique, vous en apprendra un peu plus sur cette époque, rien de me mieux que d’apprendre en jouant :-).
Il existe plusieurs petites extensions et boîtes pour pimper votre jeu pour une expérience encore plus complète si vous le souhaitez. Mais il y a déjà de quoi faire avec la boîte de base :-).
Parviendrez-vous à satisfaire le Shōgun ?
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/46742-test-et-avis-de-shogun-no-katana.html
Ce jeu a été joué et recommandé par Vin d'Jeu, voici son avis :
C’est ce Sabre Du Shogun (=Shogun No Katana) qui est le nom et le coeur du jeu car si vous échouez à le fabriquer, vous aurez de grandes difficultés à l’emporter même si c’est possible. Il est néanmoins clair que fabriquer un Shogun No Katana suffisamment beau et grand sera votre plus grand atout pour l’emporter. On est évidemment en plein dans le thème même si on peut regretter n’avoir pas plus de voies différentes vers la victoire. Il n’empêche qu’on reste baba devant la simplicité et l’ingéniosité du système de fabrication des sabres qui est l’élément central du jeu et qui propose un grand plaisir ludique et une mécanique unique au sein d’un jeu de placement d’ouvriers, de gestion de ressources et de réalisation de contrat plutôt classique mais très bien foutu et équilibré.
Ce jeu est conseillé par 3 de nos Clients
Ils ont aimé...
Maxime C. le 02/16/23 Achat vérifié
Ils ont moins aimé...
Norbert c. le 06/26/23
Très déçu par ce jeu. Les débuts de parties sont identiques. Très peu de stratégies différentes, voire une seule. On manque de tout oui et non, j'ai l'impression que le jeu n'est pas si équilibré que ça... Ça donne l'impression d'être tendu...
Hélas, Je me rends compte que souvent quand un jeu est doté d'un beau matériel, ça cache une faible profondeur de jeu... Revendu rapidement pour ma part. Après 3-4 parties on en a fait le tour. Le Tetris de la Forge ça va un moment, c'est pas un plus pour le jeu, c'est un gadget il y a tellement mieux en jeux société...
Et pardon mais j'aurais préféré mille fois avoir des meeples de bois. Parce que les figurines n'apportent strictement rien au jeu et vu la faible profondeur du game play j'aurais préféré payer la boîte 40 ou 45€ que plus de 60€
Tous les avis clients :
Norbert c. le 06/26/23
Très déçu par ce jeu. Les débuts de parties sont identiques. Très peu de stratégies différentes, voire une seule. On manque de tout oui et non, j'ai l'impression que le jeu n'est pas si équilibré que ça... Ça donne l'impression d'être tendu...
Hélas, Je me rends compte que souvent quand un jeu est doté d'un beau matériel, ça cache une faible profondeur de jeu... Revendu rapidement pour ma part. Après 3-4 parties on en a fait le tour. Le Tetris de la Forge ça va un moment, c'est pas un plus pour le jeu, c'est un gadget il y a tellement mieux en jeux société...
Et pardon mais j'aurais préféré mille fois avoir des meeples de bois. Parce que les figurines n'apportent strictement rien au jeu et vu la faible profondeur du game play j'aurais préféré payer la boîte 40 ou 45€ que plus de 60€
Emilien B. le 03/20/23
Un jeu incroyable, tout est fait pour vous mettre dans le theme. Le travail de forgeron dans un concept de pose d'ouvrier, gestion de ressources.
Bref, excellent.
Maxime C. le 02/16/23 Achat vérifié
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Top jeux solo
par Cellocell
Les jeux sur le Japon
par Sébastien
Jeux solo
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap