Theme(s) | Middle East, Medieval | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Exploration, Worker Placement, Collection, Modular | |
Author(s) | Shem Phillips, S J Macdonald | |
Artist | Mihajlo Dimitrievski | |
Overall score | 4.9 | |
Editor | Pixie Games | |
EAN | 3701358300879 |
Ludochrono
Les Jeux de Chaps
Accessories
Product Family
Ce jeu est conseillé par 6 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par le.meeple.jaune, voici son avis :
On retrouve de la pose d’ouvriers, du placement de dés, de la majorité, de la collection de cartes, de la construction de moteur, du placement de tuiles et de la réalisation d’objectifs. VOYAGEURS est bel et bien ce tout-en-un, qui de ce fait, impose une sacrée exigence. Et cette exigence se paie en temps de réflexion, d’attente aussi par conséquent, si l’on souhaite combiner tout ce beau monde de manière efficiente. Pour autant, le jeu parvient à rester fluide et vraiment très agréable. Les joueurs effectuent une seule action par tour de jeu, qui se résume à soit placer un dé sur un emplacement vide conçu à cet effet dans leur espace personnel, soit à positionner un ouvrier sur une carte disposée autour du plateau de jeu, soit se reposer pour récupérer ses dés. Jusqu’ici, tout va bien ! Mais les choses se corsent rapidement quand on comprend qu’il n’y a pas de corrélation entre l’action à réaliser et la carte d’accueil des ouvriers. De plus, pour être posé, les dés doivent « porter » dans leur valeur affichée certains Biens, que l’on retrouve sur une grille récapitulant les icônes que possède chaque valeur. Cela devient de moins en moins simple et accessible. En début de partie, seuls quelques emplacements de dés et Biens sont disponibles. Les joueurs devront donc améliorer leurs compétences pour s’ouvrir davantage de possibilités d’action et de souplesse d’exécution.VOYAGEURS DU TIGRE DU SUD est un pur jeu expert, qui réclame une anticipation très précise pour chaque action que l’on souhaite entreprendre. Le jeu propose des subtilités mécaniques d’une rare élégance. Mention spéciale pour la personnalisation et la customisation progressives des plateaux de joueurs, qui font apparaître des asymétries marquées, soit dans les objectifs à atteindre, soit dans les façons de les réaliser. Le jeu est véritablement original tout en présentant des éléments plutôt communs. Il mise son charme sur l’articulation minutieuse de tous ces éléments et sur leurs habiles combinaisons. Les sensations sont vraiment rafraîchissantes alors que je pensais, avec quelques préjugés, qu’après deux trilogies très réussies, le talent de l’auteur allait s’essouffler. Que nenni ! VOYAGEURS se positionnent même avec évidence dans le trio de tête de ces trois séries.
Ce jeu a été joué et recommandé par Mr Board Games, voici son avis :
Après avoir apprécié la trilogie précédente sur les royaumes de l’ouest, j’attendais avec impatience le premier opus de cette nouvelle trilogie.
Le jeu offre un mélange de plusieurs mécaniques originales. La construction de votre tableau de cartes, qui se matérialise devant vous, sert principalement à collectionner des icônes pour des points de victoire, mais également à créer votre propre moteur tout au long de la partie, car le jeu est un bac à sable.
Les possibilités sont nombreuses avec les cartes actions et villageois, ainsi que les cartes espace qui octroient des points de victoire en fin de partie, sans oublier les cartes inspirations qui doublent ces points. De plus, le journal du plateau demande une anticipation indispensable pour progresser dans le jeu et crée une petite course entre les joueurs.
La mécanique des ouvriers, placés sur les cartes autour du plateau pour effectuer des actions, est originale car les ouvriers ne sont la propriété de personne et tournent entre les joueurs. De même, la mécanique des dés de la caravane est intéressante du point de vue de la réflexion avec les tuiles à placer.
Certains critiquent le manque de rotation des rivières de cartes, mais cela ne me dérange pas, car cela ajoute un aspect opportuniste où les joueurs doivent adapter leur stratégie en fonction des cartes disponibles, rendant ainsi chaque partie différente.
Les premières parties peuvent être déroutantes, mais après quelques parties, on découvre tout le potentiel du jeu. En résumé, j’apprécie énormément ce jeu.
Ce jeu a été joué et recommandé par Guillaume Ghrenassia, voici son avis :
Voyageurs du Tigre du Sud est un bon jeu de stratégie. Il demandera aux joueurs de se concentrer pour bien lire l’ensemble du jeu et des nombreuses options à leur disposition à chaque tour. Le matériel physique de jeu est réussi. Cependant, un effort serait à faire au niveau de nombreuses icones. Elles prêtent parfois à confusion et manquent de logique par rapport à ce qu’on peut constater de similaire dans d’autres jeux du genre. Avec un tarif d’une quarantaine d’euros, le jeu est proposé à un tarif raisonnable selon moi.
Avis complet à lire sur mon site : https://www.ghrenassia.com/test-du-jeu-de-societe-voyageurs-du-tigre-du-sud/
Ce jeu a été joué et recommandé par Meeples In Love, voici son avis :
Une trilogie de plus qui s’amorce chez Garphill Games ! Après le Nord et l’Ouest, voici qu’arrive la trilogie du Sud avec son premier opus VOYAGEURS.
Cette fois-ci, direction Bagdad au 9ème siècle sous le règne des Abbasside où vous incarnez des explorateurs chargés de cartographier les terres, les cours d’eau et la voûte céleste pour gagner en marquant des PV
Ici on adore tout ce qui sort de ce trio mythique ! Mais je crois bien que l’on tient un chouchou susceptible de détrôner les autres …
Je ne m’étends guère sur la DA, reconnaissable entre toutes, toujours aussi belle à mon sens, et sur le matériel, foisonnant et de qualité (avec un thermoformage pour tout bien ranger)
Votre tour de jeu sera aussi fluide que simple : une seule action par tour de jeu — placer l’1 de vos dés sur un emplacement adéquat / poser l’1 de vos ouvriers sur une carte autour du plateau / vous reposez pour récupérer vos dés
Une partie se déroule en une alternance de tours de jeu qui prendra fin lorsqu’un joueur aura atteint l’1 des 5 emplacements de la piste Journal, au coeur du plateau central
Parmi les nombreuses originalités proposés par le jeu, la piste centrale (Journal) entourée d’emplacements auxquels seront liés plusieurs types de cartes (Terre, Villageois, Eau, Espace, Inspiration)
Sachez que jouer à VOYAGEURS c’est prendre le temps de savourer délicieusement exigeant avec moultes mécaniques :
- du placement de dés et de la pose d’ouvriers
- de la collection de cartes (pour avoir bcp de PV en fin de partie en fonction des pictos)
- de la validation d’objectifs sur la piste Journal avec en prime un p’tit effet rush
- de l'optimisation pour vos cartes mais aussi pour votre caravane qui sera upgradée avec de la pose de tuiles
- de la majorité dans les Guildes avec des pions Influence à poser (ces pions peuvent aussi offrir des avantages spécifiques quand on les utilise - dilemme)
- une touche d’interaction indirecte
- de la construction de moteur bien sympa
Oui ces mécaniques sont classiques mais astucieusement combinées entre elles, elles donnent un jeu très profond, demandeur d’une bonne dose d’anticipation :
- placer un dé se fait soit sur un emplacement vide de votre plateau joueur, soit sur une carte acquise possédant aussi un emplacement spécifique.
-mais beaucoup de ces emplacements nécessitent un pré-requis, comme posséder un ou plusieurs Biens (chameau, bateau, etc.)
-or ces biens sont associés à une valeur des dés indiquée par votre caravane, une grille de votre plateau personnel qui peut être upgradée avec des tuiles.
-acheter des tuiles pour votre caravane afin d’utiliser vos dés est donc conseillé, d’autant plus que vous pourrez toucher des bonus.
Encore ?
-certains emplacements d’actions liés aux cartes nécessitent d’employer une couleur d'ouvrier spécifique.
-seul l’ouvrier vert peut se poser partout.
-or pour l’obtenir, il faut être le premier à arriver sur un emplacement spécifique de la piste Journal centrale (et donc avoir validé les objectifs pour avancer)
Vous voyez à quel point les mécaniques sont imbriquées entre elles de manière très intime, ce qui demande une bonne dose de planification.
J’ignore ce que va donner la suite de la trilogie mais c’est vraiment prometteur ! Voyageurs s’annonce déjà comme notre chouchou, sera-t-il détrôné ?
Ce jeu est conseillé par 4 de nos Clients
Christophe M. le 03/28/23 Achat vérifié
Kévin B. le 03/27/23
Un très bon jeu avec des mécaniques rafraîchissantes (chose relativement rare ces derniers temps me semble-t-il)
Vincent P. le 03/20/23 Achat vérifié
Coralie B. le 09/15/22
Avec les Voyageurs du Tigre du Sud, Shem Philips et SJ MacDonald prennent le pari de changer une formule qui avait fait ses preuves. La nouvelle recette fonctionne toujours et cette nouvelle trilogie part sur de très bonnes bases. De la profondeur dans les mécaniques, un système de collection à tous les étages qui se mêle habilement à une gestion de ressources rigoureuse, mais aux nombreuses possibilités. On n’oublie pas non plus cette maîtrise de la caravane, cette extension de notre région de toutes parts qui s’avère passionnante et tendue. Encore mieux, il se dessine un décor aux couleurs chatoyantes et qui donne la sensation d’avoir construit quelque chose durant cette bonne heure et demie. Forcément, The Mico a aidé pour la direction artistique. C’est un secret pour personne, ici on attend avec impatience sa sortie !
Rendez-vous sur Try aGame pour un avis plus complet et de nombreuses photos.
https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-voyageurs-du-tigre-du-sud/
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Top jeux solo
par Cellocell
Mon top jeux
Mon top expert
par Christlord
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap