Une trilogie de plus qui s’amorce chez Garphill Games ! Après le Nord et l’Ouest, voici qu’arrive la trilogie du Sud avec son premier opus VOYAGEURS.
Cette fois-ci, direction Bagdad au 9ème siècle sous le règne des Abbasside où vous incarnez des explorateurs chargés de cartographier les terres, les cours d’eau et la voûte céleste pour gagner en marquant des PV
Ici on adore tout ce qui sort de ce trio mythique ! Mais je crois bien que l’on tient un chouchou susceptible de détrôner les autres …
Je ne m’étends guère sur la DA, reconnaissable entre toutes, toujours aussi belle à mon sens, et sur le matériel, foisonnant et de qualité (avec un thermoformage pour tout bien ranger)
Votre tour de jeu sera aussi fluide que simple : une seule action par tour de jeu — placer l’1 de vos dés sur un emplacement adéquat / poser l’1 de vos ouvriers sur une carte autour du plateau / vous reposez pour récupérer vos dés
Une partie se déroule en une alternance de tours de jeu qui prendra fin lorsqu’un joueur aura atteint l’1 des 5 emplacements de la piste Journal, au coeur du plateau central
Parmi les nombreuses originalités proposés par le jeu, la piste centrale (Journal) entourée d’emplacements auxquels seront liés plusieurs types de cartes (Terre, Villageois, Eau, Espace, Inspiration)
Sachez que jouer à VOYAGEURS c’est prendre le temps de savourer délicieusement exigeant avec moultes mécaniques :
- du placement de dés et de la pose d’ouvriers
- de la collection de cartes (pour avoir bcp de PV en fin de partie en fonction des pictos)
- de la validation d’objectifs sur la piste Journal avec en prime un p’tit effet rush
- de l'optimisation pour vos cartes mais aussi pour votre caravane qui sera upgradée avec de la pose de tuiles
- de la majorité dans les Guildes avec des pions Influence à poser (ces pions peuvent aussi offrir des avantages spécifiques quand on les utilise - dilemme)
- une touche d’interaction indirecte
- de la construction de moteur bien sympa
Oui ces mécaniques sont classiques mais astucieusement combinées entre elles, elles donnent un jeu très profond, demandeur d’une bonne dose d’anticipation :
- placer un dé se fait soit sur un emplacement vide de votre plateau joueur, soit sur une carte acquise possédant aussi un emplacement spécifique.
-mais beaucoup de ces emplacements nécessitent un pré-requis, comme posséder un ou plusieurs Biens (chameau, bateau, etc.)
-or ces biens sont associés à une valeur des dés indiquée par votre caravane, une grille de votre plateau personnel qui peut être upgradée avec des tuiles.
-acheter des tuiles pour votre caravane afin d’utiliser vos dés est donc conseillé, d’autant plus que vous pourrez toucher des bonus.
Encore ?
-certains emplacements d’actions liés aux cartes nécessitent d’employer une couleur d'ouvrier spécifique.
-seul l’ouvrier vert peut se poser partout.
-or pour l’obtenir, il faut être le premier à arriver sur un emplacement spécifique de la piste Journal centrale (et donc avoir validé les objectifs pour avancer)
Vous voyez à quel point les mécaniques sont imbriquées entre elles de manière très intime, ce qui demande une bonne dose de planification.
J’ignore ce que va donner la suite de la trilogie mais c’est vraiment prometteur ! Voyageurs s’annonce déjà comme notre chouchou, sera-t-il détrôné ?