Ne vous méprenez pas : FDT est un standalone lié à TEOTIHUACAN : CITÉ DES DIEUX - il ne s’agit en aucun cas d’une extension !
D’ailleurs, sur le plan thématique, le contexte est antérieur et se déroule à une époque où le site de TEOTIHUACAN n’en était qu’à ses balbutiements.
On est ici sur un jeu de pose de tuiles et de disques d’action, de validation d’objectifs, de gestion de ressources avec une petite touche de rush, qui se joue en 4 manches pour 2 joueurs (3 manches à 3 joueurs)
Pour gagner, il faudra marquer le + de PV en :
-construisant des Bâtiments qui vont vous ramener des ressources (pierre, bois, or)
-acquérant des tuiles Temple qui vont vous apporter des tuiles Adoration qui sont autant d’objectifs à valider
-prenant des tuiles Pyramide qui vont vous apporter des PV et des bonus (notamment pour le scoring de fin de partie)
A votre tour :
-posez 1 à 3 jetons sur le board central afin de faire une action - il existe 2 grands types d’actions : construction ou influence - réalisez vos actions - déplacez votre pion Architecte autour de votre plateau perso (vous verrez pourquoi + tard)
ou
-passez
Ici, il a fait l’unanimité direct ! Pourquoi ? hé bien parce qu’il propose des mécaniques très innovantes dont je vous parlerai prochainement et qui sont autant de promesses de nœuds au cerveau, le kiff de tout joueur !!!
Quels sont les points qui nous ont plu ?
LE CONCEPT DE PUISSANCE D’ACTION
– Au départ, vous disposez de 6 jetons Action
– Pour faire une action, placez 1 à 3 de vos jetons Action sur une case Action du plateau principal que vous aurez choisie
– Cette case action comporte déjà un jeton qui déclenche une action bonus
– Si vous posez 1 seul jeton, votre action aura une puissance de 2 (votre jeton + le jeton Bonus), si vous posez 2 jetons, votre action aura une puissance de 3, etc.
– Si votre adversaire a placé un jeton et que vous placez le vôtre dessus, votre action est + puissante
– Chaque case Action peut accueillir un max. de 4 jetons, jeton Bonus inclus.
– A la manche suivante, vous disposerez d’un jeton en moins
donc
– Plus le jeu avance, moins vous détenez de jetons Action et plus il faudra optimiser et déclencher des combos
- Profiter du fait que votre adversaire a déjà placé un jeton peut être intéressant, sauf que vous n’aurez pas l’action Bonus. A vous de faire le choix !
LE CONCEPT DE PORTÉE D’ACTION
– Quand vous placez une tuile, vous ne pourrez pas la placer n’importe où ! il faudra la placer au sein des 2 quartiers qui seront les plus près de votre pion Architecte
– Ce pion va tourner autour de votre plateau personnel après votre tour de jeu
donc
- il faudra planifier les futurs déplacements de votre pion Architecte, sachant que placer une tuile Pyramide de la même couleur qu’une tuile Temple peut apporter beaucoup de points en fin de partie.
Et puis aussi :
– Votre plateau perso comporte des cases Masques qui recouvertes, apporteront des PV
– Il existe 2 grands types d’actions : Construction et Influence. Choisir sera toujours cornélien
Bref, vous l’avez compris, c’est un jeu dense, tendu, avec de l’opportunisme, de la planification, de l’interaction et qui va vous obliger à faire des combos d’action de ouf !