Un sentiment étrange ressort de nos parties de Fyfe. Au delà d’un nom de jeu mystérieux (quelqu’un sait-il ce que ça signifie?), on a ici un jeu abstrait avec un matériel de haute volée (jetons en bois, plateau double couche, carton épais notamment) où le hasard est omniprésent, et pourtant… on a KYFÉ!
Le but est de remplir son plateau avec des jetons et des tuiles de score de façon à marquer le plus de points possible. 25 emplacements, 1 jeton par tour, donc 25 tours de jeu. On pioche chacun un jeton dans le sac, pour se donner le choix, avec un autre jeton mis en réserve sur le tour précédentde le poser sur un emplacement de notre choix.
A savoir que si une coordonnée de cet emplacement est libre (abscisse, ordonnée ou parfois diagonale), on devra y placer une tuile « objectif » qu’on tentera de réaliser sur cette ligne/colonne/diagonale : respecter un ordre de chiffre ou de couleur précis, n’avoir que des symboles identiques ou bien tous différents etc. Plus les défis seront ardus, et meilleure évidemment sera la récompense.
Car chaque jeton comportera une couleur parmi 5, avec un chiffre de 1 à 5 et un symbole là aussi parmi 5 différents. Oui, ça sera un véritable casse-tête!
Si la (mal)chance peut faire basculer les parties, il faudra néanmoins judicieusement positionner ses propres objectifs à atteindre, parfois ne pas être trop gourmand pour grappiller autant que possible quelques précieux (petits) points. Sachant que le premier a les réaliser gagnera des pts bonus! On regrette les capacités des portes bonheur clairement sous exploitées (probabilité faible de piocher un des 5 jetons coquillage sur les 125 du jeu) et à la pictographie pas tjrs très clair. Ça reste fun, étonnement, et c’est tout ce qu’on demande non? A tester absolument!
✅
- Un jeu de loto-casse-tête
- Le matériel de jeu excellent
- La gymnastique cérébrale pour gérer son scoring
- La jubilation de réussir des objectifs ardus…
⛔️
- … mais attention aux nombreuses frustrations
- Les portes bonheur clairement sous exploités