Le Clan des Loups est un jeu de programmation, où les joueurs et joueuses vont devoir « construire » leur deck afin de planifier leurs actions. Celles-ci vont dépendre des types de cartes disponibles lors de son tour, et comme certaines actions demandent plusieurs cartes, il faut programmer ses retournements en fonction des actions visées au tour suivant.
Cela demande un peu de planification, avec la capacité de prévoir à plusieurs tours ce qu’on va essayer de faire, tout en se laissant des marges de manœuvre pour changer de plan, si nécessaire. La gestion des possibilités offertes à chaque tour, et l’anticipation des actions des autres joueureuses sont les clés de la réussite.
Le Clan des Loups est également un jeu d’expansion, où il va falloir construire (ici placer des tanières) et augmenter son nombre de personnages (ici de loups), pour pouvoir effectuer plus d’actions ou avoir plus de possibilités, ce qui permettra de construire ou d’augmenter son nombre de pions, etc., etc. Les joueureuses vont devoir trouver le bon mix pour s’étendre et gagner de l’influence, quitte à faire l’impasse sur certaines phases du jeu, pour marquer plus plus tard.
Le Clan des Loups est surtout un jeu de confrontation. C’est une course aux ressources (loups solitaires, gibier et emplacements autour des sources), mais c’est également une compétition, grâce au mécanisme de conversion, qui transformera l’agneau en prédateur acharné. Cette possibilité de conversion rend également la limite du nombre de jetons par case essentielle, c’est un mécanisme de défense stratégique (en plus de permettre de conserver une certaine lisibilité au plateau).
Le Clan des Loups est un jeu pour perdre des amis, il n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains. La confrontation/baston fait tout le sel du jeu. Si il n’y a pas de confrontation, ou si un ou une joueuse essaye de se développer tout seul sans agressivité, la partie n’aura que peu d’intérêt, et on passera à côté du truc.
Jeu de confrontation avec mécanisme bien rodé, à ne pas mettre entre toutes les mains.