Pour tout vous avouer, j'étais un peu sceptique quant au jeu et au plaisir qu'il pourrait me procurer. Mais comme je dis toujours, il est préférable de jouer un titre plusieurs fois, avant de se forger une petite idée et de vraiment savoir s'il est fait pour nous ou pas. Les amis m'en disaient du bien, tout était donc réuni pour l'essayer, un mélange de curiosité et d'envie de vous le présenter sur le blog. Tout d'abord, j'étais agrément surpris par l'édition du jeu. C'est plutôt de bonne qualité, c'est beau et en total adéquation avec les valeurs que souhaite porter cette nouvelle maison d'édition. Même, je trouve qu'il a une vraie présence sur la table malgré un matériel plutôt contenu et de taille un peu réduite. C'est la seule chose que je puisse lui reprocher, en tant que joueur peu raisonnable, j'aurais juste aimé des cartes un peu plus grandes pour profiter pleinement des superbes illustrations, des tuiles plus grandes pour la constitution du plateau central et des jetons Territoire autrement qu'en carton. Mais le prix n'aurait franchement pas été raisonnable avec une fabrication française.
Les règles sont plutôt claires et faciles à lire, mais j'ai eu un mal de chien à comprendre que les couleurs des cubes n'avaient de rapport qu'avec l'habitat (Le Biotope) et pas le type (Espèce). Ainsi, un cube gris, jaune, vert ou bleu peut-être de type Plantes, Invertébrés, Mammifères, Oiseaux ou Reptiles & Amphibiens. Je ne sais pas pourquoi j'ai bloqué sur le sujet alors que c'est parfaitement bien expliqué dans la règle et qu'après un premier tour de jeu, cycle comme il l'appelle dans le livret d'instructions, tout paraît plus limpide. La mécanique principale est la création d'un moteur qui permet d'obtenir de plus en plus de cubes pour poser plus d'espèces et essayer de faire comboter l'ensemble. Le tout agrémenté de plein de petites actions qui font complètement sens avec le thème. Si vous n'aimez pas l'interaction, il se peut qu'il y ait une partie du jeu qui ne vous plaisent pas, puisqu'il y a sur le plateau central la possibilité de se faire quelques coups bas. La tension montant au fur et à mesure que la partie avance et que le territoire disponible diminue. Moi, ça ne me dérange pas, bien au contraire, mais je sais que ça peut en ennuyer certains.
Malgré ses apparences très Choupinou , quand on regarde les illustrations, comme celle sur la boîte avec les deux petits lapins, on se dit ça va être gentillet, eh bien, détrompez-vous, c'est un jeu qui est beaucoup plus cérébral et qui prend bien la tête si on veut que tout s'aligne parfaitement bien durant notre partie. C'est un aspect qu'il faut vraiment prendre en compte, c'est un vrai jeu initié, voir début d'experts comme on dit et ce n'est clairement pas un jeu familial. Il va falloir en permanence d'adapter, faire les bons choix, recycler les bonnes couleurs de cubes, enchainer les actions dans le bon sens, et faire attention à ses camarades autour de la table, sous peine d'être vite bloquer et de rester à la traine.
On a beaucoup apprécié nos différentes parties, je n'en attendais pas autant finalement. Comme quoi, il est préférable d'essayer un jeu avant de se forger une opinion. On n'est jamais à l'abri d'une très bonne surprise. Pour le coup, Biotopes est un jeu qui m'a beaucoup plu, aussi bien thématiquement que mécaniquement. Il propose quelques bonnes idées, comme le fait d'utiliser des animaux pour agrandir son écosystème et que c'est même animaux vont produire un cube qui sera utilisé par la suite pour agrandir son écosystème avec d'autres animaux, à la manière d'une chaine alimentaire.
Voilà, c'est une excellente surprise que je vous invite à découvrir via les clubs, ludothèques, bar à jeux, amis ou festivals.
Pilou.
La chronique complète sur : http://www.jeudice.fr/biotopes/