Alors je dois l’avouer, Merv est un jeu que j’ai mis du temps à prendre en main. La règle est dense, les paramètres sont nombreux et le plateau est tellement saturé, qu’il n’est pas toujours évident de s’y repérer. On est sur un jeu expert avec de nombreuses subtilités qu’il faut un peu de temps pour maîtriser et qui ne s’adressera pas forcément à tous les publics.
Mais, après quelques parties, on commence à apprivoiser ce grand plateau et ses différentes zones d’action, on fait moins d’allers-retours vers le livret de règles et le jeu devient fluide et plus accessible que prévu pour un jeu expert.
Graphiquement, c’est très prononcé. On aime ou pas le parti pris de Ian O'Toole ! Personnellement je suis fan de la cover aux airs de 1001 nuits, par contre, je trouve le plateau trop chargé, ce qui enlève de la lisibilité, surtout pour les premières parties (ensuite on s’habitue).
Côté gameplay, on apprécie l’interaction entre les joueurs grâce à la partie centrale du plateau et la tension croissante au fil des tours : on n’a pas le temps de jouer sur tous les fronts et on doit faire des choix stratégiques. L’ensemble est super bien équilibré, ça donne envie d’y revenir et finalement, plus on y joue plus on l’apprécie.