Terror below est mon premier jeu de société (hors monopoly et autres produits grand publique). C'est donc en total néophyte que je découvre ce si vaste univers des jeux de plateau !
Pour me lancer, l'ambiance émanant de cette boite à attirer mon attention. Une petite guérilla à l’américaine contre des vers géant ? quoi de plus kitch et jouissif comme première expérience quand on est déjà fan du genre sur grand écran.
A l'ouverture de la boite, déjà une première satisfaction, une jolie notice très claire sur du papier qualitatif, des pions véhicules simple en bois peint, plateau épais avec 2 face pour varier les parties, et des jolie carte avec des design sympa. Petit plus, des vers imprimés sur carton à monté sur des socles, d'aucune utilité mais présent pour l'ambiance général, fort appréciable !
Après avoir étudier les règles, le jeu parai accessible même pour des débutants du genre. La but du jeu est simple, ramasser des œufs pondu par les V.E.R (dénomination des vers géant) et les livrer a certain endroit pour marquer des point de victoire. Les dégommer en rapporte également si c'est une mission demandé. il faut donc jouer des cartes afin de déplacer librement son véhicule sur le plateau. Librement ? peut être est-ce aller un peu vite en besogne. Les V.E.R ne font pas dans la dentelle. Leurs attaques libère un œuf, mais laisse tout autour un champs de roche qu'il nous faudra déblayer du chemin pour passé. Bien qu’embêtant car ces derniers nous ralentissent, ils rapportent aussi différents bonus comme des armes ou des objets qui nous seront utile pour compléter nos objectifs, nous défendre contre une attaque, ou simplement détourner l'attention de ces charmants lombrics et les envoyer droit sur vos adversaires.
C'est pourquoi j'ai immédiatement été séduit par ce jeu. Il est complet en restant accessible, mais surtout, on se sent vraiment libre de nos mouvements, tant sur le plateau que stratégiquement.
On a des missions à effectuer, mais vous pouvez tout aussi bien choisir d'autres objectifs pour vous permettre d'avoir un peu moins de point de victoire mais des bonus qui vous semble valoir le coup (aller ressusciter un de vos 3 personnages mort au combat, justement par manque d’équipement, ça peut aider sachant que l’éradication de vos 3 persos est synonyme de game over)
Ajouter à cela un soupçon de hasard qui peut mettre à mal votre stratégie si bien établi dans votre tête comme un déplacement de dernier instant d'un V.E.R, l'utilisation d'une arme tel qu'une frappe orbitale (du beau matos pour des campagnards du Nevada n'est-ce pas ?) alors que le système de visé est un simple lancé de dé qui peut tout aussi bien tuer votre cible que vous même (sans maitrise la puissance n'est rien ...) et vous obtenez un jeu vivant et diablement fun ! à noté la présence d'un mode solo avec des petites scenarios si il vous prend une furieuse envie de chassé du gibier 100 fois plus gros que vous !
Bref, pour moi une pur réussite, beaucoup de plaisir à enchainer les tours de jeu, l'ambiance marche à fond sur moi. Vous voulez une preuve supplémentaire ? je suis très mauvais joueur j'ai pour l'instant perdu toutes mes parties joués, et voyez l’éloge que je fait du jeu ?