Dans cette boîte aux illustrations quelque peu surannées se cache un très bon jeu de collections.
La prise en main est rapide et le choix entre les différentes stratégies et manières de marquer des points le rend intéressant, tout en minimisant l’importance du hasard dans le tirage des cartes. Les parties sont relativement rapides et fluides pour ce type de jeu.
Les séquences et actions de jeu sont très cohérentes avec le thème et s’enchaînent dans un processus logique et clair : les oiseaux sont dans la jungle, ils arrivent dans la clairière, on les attire dans notre arbre en imitant leurs cris, et les autres oiseaux sont effrayés par le son de l’appareil photo et rejoignent la clairière.
Nous avons pris un vrai plaisir à jouer plusieurs fois, sans nous lasser. Plus on y joue à Oiseaux de Paradis, plus l’envie d’y rejouer augmente.
Parmi notre entourage, avec des joueurs très différents, le jeu a clairement fait l’unanimité!
Il fonctionne également très bien avec tous les nombres de joueurs (de 1 à 5 personnes) sans être trop long à son maximum de participants.
Le décompte des points est rapide et n’est pas décourageant, comme cela peut parfois être le cas avec certains jeux de collections.
Les interactions sont de niveau moyen et deviennent plus importantes lorsque le nombre d’adversaires augmente, sans pour autant générer trop de frustration dans l’accès aux cartes.
Oiseaux de Paradis est typiquement un jeu familial et accessible à tous. C’est une bonne introduction aux jeux de collections et de combinaisons.
L’obligation d’imiter le cri des oiseaux est facultative, mais ajoute un côté amusant aux parties. Les illustrations réalisées par des artistes spécialisés en ornithologie donnent au jeu une touche naturaliste/exploration/atlas réussie et très en accord avec le thème.
Oiseaux de Paradis est un très bon jeu de collection et de combinaisons, familial et fluide, avec un thème fort qui est cohérent avec sa mécanique et magnifiquement illustré.