J’adore les jeux de polyominos depuis que j’ai croisé la route de Patchwork. Mais je n’ai jamais réussi à trouver de jeu de polyominos plus conséquents qui soit réellement convaincant.
Jusqu’à maintenant.
Dans Planet Unknown, vous allez devoir recouvrir votre planète au mieux à l’aide de polyominos. Chaque tuile va vous apporter deux ressources lors de sa pose, ressources qui vous permettront d’avancer sur les pistes associées et d’obtenir différents effets et bonus. Points de victoires, petits patchs de biomasse pour combler les trous de sa planète, nouvelles technologies, cartes bonus, etc. Il y a un peu de tout, et ça sera à vous de trouver le bon équilibre.
Le matériel est très chouette, le plateau tournant central n’est pas un simple gadget. En effet, le premier joueur va pouvoir le faire pivoter pour sélectionner la pièce de son choix, et tous les autres joueurs auront à se contenter d’une des deux tuiles qui finiront devant eux. Fier de ma planète lors de ma première partie, je n’ai pas anticipé ce point et me suis retrouvé face à des options désastreuses qui auront mis une fin prématurée à ma partie. Oups, on ne m’y reprendra plus.
Si le jeu reste très accessible dans sa configuration de base, à savoir avec des planètes et des corporations identiques pour chaque joueur, il gagne énormément en richesse une fois que l’on ajoute l’asymétrie des planètes et corporations uniques. Chaque combinaison planète/corporation se jouera différemment, et comme beaucoup de jeux de cet acabit, il faudra rapidement apprendre à lever la tête de son plateau et surveiller ses adversaires.