1998 ISS est la troisième boîte dans la collection 1900 d’Origames après 1923 Cotton Club et 1911 Amundsen vs Scott.
Pour rappel, il s’agit de jeux qui prennent une date du 20ieme siècle et un évènement marquant de cette année pour proposer un jeu compact et transportable.
Je dois avouer que j’adore de plus en plus cette gamme, qui propose des jeux bien ancrés thématiquement, intéressants mécaniquement et qui se transportent partout avec un prix réduit.
ISS, c’est sans doute celui qui a le thème le plus fort et il se situe au milieu des deux autres concernant sa complexité. Moins expert que Cotton club, plus complexe qu’Amundsen vs Scott, 1998 ISS s’adresse à un public d’initié.
Le lancement de l’ISS à été une avancée technologique majeure du 20ieme siècle, aussi la place de ce jeu dans la gamme est pleinement justifié.
Dans 1998 ISS, les joueurs incarnent des agences spatiales mondiales qui vont construire la célèbre station internationale. Mais attention, ce n’est pas un jeu coopératif et le joueur qui réussira les plus beaux lancements, les meilleurs recherches et effectuera le plus de travaux sera déclaré vainqueur.
1998 ISS est un excellent jeu qui allie la pose d’ouvriers (du cubes ici) et de la course. Il mise sur l’anticipation et la planification pour pouvoir rester libre de ses choix.
Avec des règles plutôt accessibles, mais une mécanique profonde et exigeante, 1998 ISS est un jeu pour joueurs initiés.
On se régale à voir la station prendre forme, à réaliser des expériences dans l’espace, gérer le shift des astronautes, bref, la vie au sein de la Station Spatiale Internationale !
Transportable partout grâce à sa petite boite, il ne s’installera en revanche pas partout compte tenu de la quantité de matériel que le jeu propose.
1998 ISS est une excellente pioche pour une ludothèque d’initié voyageur !
L’article complet : https://undecent.fr/2023/03/15/1998-iss/