Theme(s) | Medieval | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Enigma, Deduction | |
Author(s) | Serguey Minevich | |
Artist | Jet games studio | |
Overall score | 4.3 | |
Editor | Origames | |
EAN | 3760243851292 |
Les p'tits pitchs
Ludochrono
Ce jeu est conseillé par 5 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Dés 100 Solo, voici son avis :
Mortum enquêtes médiévales - Un jeu à essayer sans hésiter !!!
J’ai enfin reçu le jeu et ai pu y passer quelques heures dessus - mais quel jeu !!!!
Je ne pourrai malheureusement pas faire de vidéo afin d’éviter de spoiler les scénarios et le contenu mais je peux par contre vous dire mon sentiment qui j’espère vous convaincre que ORIGAMES a édité l’un des meilleurs jeux d’enquêtes narratifs que j’ai pu tester / jouer.
Vous connaissez ma passion pour les jeux du type narratif et qui propose en plus une installation rapide et où le joueur est pris par la main pour ses explications - c’est à dire où vous apprenez le jeu en mode tutoriel - ceci afin d’éviter toute erreur d’interprétation des règles et des mécanismes de jeux, ici Mortum coche toutes ces cases !
L’ambiance est placée - dans un univers MedFan - qui est très bien représenté - notamment par le super travail d’illustration - et qui met le joueur dans cette époque que l’on veut découvrir.
Les enquêtes (3 dont une d’introduction) sont intéressantes et on se voit avec le côté narratif être un acteur et non un spectateur de notre investigation - je suis vraiment conquis et j’ai hâte d’une chose maintenant c’est que des extensions arrivent avec d’autres enquêtes et pourquoi pas même être placé dans autre univers !
Mortuaire Enquêtes Médiévales fait un melting-pot de tous les meilleurs titres* de ce type de jeu pour en faire un réel Bijou.
*Cartaventura - pour sa beauté et sa simplicité de mise en place -
Destinies - narratif et sans application -
Tainted Grail - pour le côté narratif - Sherlock Holmes Détective Conseil / Bureau Of investigation - pour sa complexité, ses scénarios et surtout son ambiance -
Détective - pour la recherche de preuves et d’indices -
Chronicles Of Crime - pour ses scénarios et lés différentes extensions qui sont venues alimenter le jeu.
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Tout comme Détective ou Dune : House Secrets, on est dans un jeu d’enquête narratif où nos choix seront décisifs pour la résolution. L’histoire se déroule devant nous mais nous pouvons décider quelle direction elle doit prendre. Dans une certaine mesure bien sûr.
Tout comme Détective ou Dune : House Secrets, la gestion du temps sera primordiale. On fait ou on ne fait pas ? Combien de temps nous reste-t-il et combien de pistes avons-nous encore à disposition ?
Contrairement à Détective ou Dune : House Secrets, pas d’application ici. Tout est sur du bon vieux papier en bois d’arbres et on peut y accéder sans portable, ordi ou connexion.
Contrairement à Détective ou Dune : House Secrets, il y a beaucoup de pistes qui s’ouvrent à nous. Et peu de temps pour tout explorer.
Je donnerai donc volontiers à Mortum une durée de vie plus longue que ce type de jeu habituellement.
Perso, je compte refaire les trois scénarios en empruntant des voies différentes afin de tenter de faire mieux, mais surtout d’en apprendre plus sur la globalité de cette mini campagne.
Dans cette optique, je n’ai pas désiré lire les cartes d’explications finales afin de me laisser plus de ( re ) découverte de l’histoire. Même si les grandes lignes sont forcément mises au jour.
Il y a forcément une dimension linéaire à prendre en compte dans le déroulement de l’histoire. Nous ne l’avons toutefois pas trouvé gênant. Un bon moment partagé sur un total de 8 à 9h environ. Les second et troisième épisodes étant beaucoup plus longs que le premier.
Finalement, je dois le relever, Mortum est un très bon jeu pour les fans de ce type d’incursion ludique.
Le côté dark fantasy ajoute une tonalité sombre qui n’est pas pour me déplaire.
Un petit côté « jeux de rôle » également, saveur Nightprowler pour les vieux rôlistes (comme moi).
Beaucoup de raisons d’en profiter donc !
Ce jeu a été joué et recommandé par Vin d'Jeu, voici son avis :
On s’immerge assez vite dans l’ambiance même s’il y a parfois des possibilités d’actions qui m’ont semblé peu réalistes. La gestion du temps est un aspect très important et il faut réussir à optimiser ses actions afin de rester dans les délais. L’obligation de faire dormir les personnages est un aspect très contraignant mais cela donne de la crédibilité à l’histoire. Certaines actions spéciales nécessitent de défausser un jeton précis qui sont en quantité limitée (même si certaines se régénèrent pendant la nuit) et qui dépendent des enquêteurs sélectionnés.
J’ai trouvé les enquêtes plutôt dures à résoudre. Elles ont nécessité plusieurs essais pour les réussir.
Mortum est assez traditionnel dans sa structure mais cette petite pointe de jeu de rôle qu’engendre le choix des personnages en fonction de leurs capacités permet de le différencier des autres jeux d’enquêtes.
Ce jeu a été joué et recommandé par Il Était un Jeu, voici son avis :
Amateur de jeu d’enquête: il faut absolument que tu lises ce qui va suivre. Mortum: c’est mortel, un jeu d’enquête en 3 étapes de 3h qui frôle la perfection.
Mortum nous plonge donc dans une ambiance médiévale fantastique, sombre et lugubre. Le jeu nous propose d’incarner différents personnages aux habilités variées (combat, raid, fouille, surveillance) qu’il faudra utiliser à bon escient. Vraiment.
Car comme dans Détective, le temps nous est compté. Chaque révélation de cartes, d’exploration ou d’action optionnelle demandera +/- de temps. L’utilisation des habilités permettra (peut etre) d’avancer plus rapidement dans l’histoire, mais demandera de patienter avant de pouvoir révéler la cartes de l’habilité choisie dans le lieu qu’on souhaite. Ce système est clairement une réussite, et tellement immersif!
Plusieurs QCM seront posées en fin d’aventure, mais ne vous attendez à avoir toutes les réponses. Impossible de tout dévoiler en 1 session, à moins que votre esprit de déduction vous fasse émettre les hypothèses les plus folles. Il faudra prendre des notes méthodiquement pour tenter d’avoir les meilleurs idées possibles.
Probablement mon jeu d’enquête favori à ce jour. On retrouve la gestion des cartes et du temps de DÉTECTIVE , l’exploration d’un monde à la CARTAVENTURA, l’ambiance tellement immersive de DESTINIES. J’ai ADORÉ le faire en solo, pour 3 enquêtes de 3h. Et je pense honnêtement qu’on peut y retourner avec plaisir plus tard en explorant d’autres embranchements, en révélant d’autres indices, et récupérant d’autres objets qui auront des répercussions sur l’aventure et la narration. Il y a tellement à voir et à lire. J’ai noté quelques coquilles de traduction mais rien qui n’entache le plaisir de lecture. A essayer de toute urgence!
✅
- La mécanique de DÉTECTIVE
- La map qui de dévoile comme CARTAVENTURA
- La natation impeccable, sombre et lugubre à la hauteur de DESTINIES
- La déduction obligatoire
- Plusieurs embranchements
- Le nombre de cartes qu’on n’explore pas en 1 session ????
⛔️
- Quelques coquilles
https://www.youtube.com/channel/UCbfnyDaCFlbrj54qHKQBcRA/featured
Ce jeu est conseillé par 3 de nos Clients
Ils ont aimé...
Bénédicte z. le 08/24/22
On est quelque part entre cartaventura, destinies et tainted grail.
C'est un peu vague mais ce qui est sûr est qu'on est quelque part où on est bien et où j'espere vraiment des extensions.
Ils ont moins aimé...
Stéphane L. le 12/06/22
Il faut aimer les jeux narratifs car il y a beaucoup de texte à lire et l'univers est assez soigné malgré un scénario flou manquant de rigueur. Le gros problème du jeu est que ce n'est ni plus ni moins qu'un jeu dont vous êtes le héros déguisé en vague jeu de plateau avec des jetons ressources et des personnages qui manquent clairement d'une vie propre,d'un passé,d'une histoire,on les oublie totalement dans le fil de l'histoire et le jeu est si difficile qu'au bout d'un moment on ne va plus s'occuper des ressources ni de la gestion du temps,c'est vraiment dommage.
Tous les avis clients :
Stéphane L. le 12/06/22
Il faut aimer les jeux narratifs car il y a beaucoup de texte à lire et l'univers est assez soigné malgré un scénario flou manquant de rigueur. Le gros problème du jeu est que ce n'est ni plus ni moins qu'un jeu dont vous êtes le héros déguisé en vague jeu de plateau avec des jetons ressources et des personnages qui manquent clairement d'une vie propre,d'un passé,d'une histoire,on les oublie totalement dans le fil de l'histoire et le jeu est si difficile qu'au bout d'un moment on ne va plus s'occuper des ressources ni de la gestion du temps,c'est vraiment dommage.
Stéphane L. le 10/22/22
Si vous adorez les jeux narratifs,nul doute que Mortum vous comblera avec son ambiance fantastique et le soin apporté au matériel et au texte. Un peu redondant dans ses actions et ses mécaniques(je lis une carte et je fais des choix),on aurait apprécié plus de variété et surtout moins de difficulté dans les trois scénarios. La trame principale est assez floue dans l'ensemble mais c'est un univers qui appelle de nouvelles extensions
Bénédicte z. le 08/24/22
On est quelque part entre cartaventura, destinies et tainted grail.
C'est un peu vague mais ce qui est sûr est qu'on est quelque part où on est bien et où j'espere vraiment des extensions.
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Top jeux solo
par Cellocell
En couple
par Cellocell
Jeux solo
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap