Les Flip/Roll&Write font voyager : l’Amazonie (Trek 12 Amazonie), l’Himalaya (Trek 12), des planètes éloignées (Demeter) ou des cavernes sombres et mal famées (Dungeon Dice Danger). Parfois, le voyage n’est pas au-dessus de nos têtes mais en-dessous, direction le centre de la terre sur les traces de Jules Verne dans Voyage au centre de la Terre !
La descente commence !
Trouver sa place dans la grande famille (qui ne cesse de grandir) des Flip&Write n’est pas chose aisée. Voyage au centre de la Terre s’appuie sur un thème fort et connu, une mécanique rodée mais avec quelques particularités.
En prenant le thème du roman de Jules Verne, Origames fait le pari de réussir à replonger ses joueurs dans cette histoire grandiose. S’appuyer sur un thème aussi fort est toujours risqué. Les joueurs peuvent être déçus de ne pas retrouver ce qu’ils connaissent, ont vécu ou ce qu’ils attendent. Sans la reprise d’un thème à « licence » (notez les guillemets), ce qui est très souvent le cas, l’éditeur doit créer un univers et y plonger le joueur. En s’appuyant sur quelque chose de connu, il doit recréer cet univers comme les joueurs le connaissent (et parfois de manière différente), sans tomber dans le piège de la facilité et de l’univers plaqué sans lien avec le jeu. Avec Voyage au centre de la Terre, le pari est réussi. Le thème sert le jeu qui lui-même s’appuie sur le thème. Une boucle vertueuse. L’exploration (élément central du roman) est présente avec ses découvertes, ses dangers et sa logistique (l’eau). Les joueurs doivent d’ailleurs en permanence faire attention à cet environnement et faire des choix : privilégier découvrir de nouvelles découvertes pour davantage de PV ou aller récupérer de l’eau pour survivre. D’un autre côté, les dangers rappelleront aux joueurs que l’exploration n’est pas une histoire facile et que le danger rode dans chaque galerie. Atteindre le centre de la Terre, et surtout en 1er, rapporte réellement un avantage en PV en fin de partie (la joie de la découverte et de la réussite de l’exploration) ; réussir à sortir est aussi un gain considérable pour la victoire. Le toute est porté par une direction artistique très jolie, mise en avant dans les dessins des cartes d’exploration en particulier ou des personnages. D’ailleurs la présence des personnages du roman permet une immersion encore plus forte et rappellera des souvenirs aux lecteurs ; leur aide peut s’avérer utile, voir indispensable, mais coûteuse en PV ! De façon ingénieuse, leur utilisation n’est pas limitée rendant la tentation forte mais au risque de perdre beaucoup de PV en fin de partie …
Sur la partie mécanique « Flip&Write », Voyage au centre de la Terre utilise des bases bien connues et rodées ; celles du chemin à tracer à partir de tronçons à dessiner. Cependant, pas besoin de les dessiner immédiatement reliés à l’entrée, les joueurs peuvent les relier plus tard dans la partie permettant de s’adapter en permanence aux cartes piochées. Côté interaction, elles sont peu présentes chacun jouant sur sa feuille. Indirectement, le passage au centre de la Terre rapportera quelques PV différent selon l’ordre de passage ou l’ordre de sortie. D’ailleurs, sortir ne permettra pas forcément de remporter la partie ! Plus directement, les cartes danger offrent quelques opportunités de venir perturber les plans adverses en leur mettant des bâtons dans les roues. Mais au final, la victoire se jouera aux PV ou à la survie (et donc à la meilleure optimisation).
Voyage au centre de la Terre est un nouveau Flip&Write (ou Draw) facile d’accès, qui offre une bonne occasion de replonger dans le riche univers de Jules Verne (ou de le découvrir si ce n’est pas déjà fait). Rapide à jouer, facile à sortir, c’est un nouveau titre qui pourra facilement s’ajouter dans la ludothèque des amateurs des Flip&Write (et autres jeux s’approchant).
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2022/05/20/voyage-au-centre-de-la-terre/