Theme(s) | Adventure | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Draw and Write | |
Author(s) | Alberto Millan | |
Artist | Pedro Soto | |
Overall score | 3.1 | |
Editor | Origames | |
EAN | 3760243851261 |
Les p'tits pitchs
Ludochrono
Renard Ludique
Tu Joues ou Quoi
Sleeves kits
Ce jeu est conseillé par 5 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Au Meeple Reporter, voici son avis :
Les Flip/Roll&Write font voyager : l’Amazonie (Trek 12 Amazonie), l’Himalaya (Trek 12), des planètes éloignées (Demeter) ou des cavernes sombres et mal famées (Dungeon Dice Danger). Parfois, le voyage n’est pas au-dessus de nos têtes mais en-dessous, direction le centre de la terre sur les traces de Jules Verne dans Voyage au centre de la Terre !
La descente commence !
Trouver sa place dans la grande famille (qui ne cesse de grandir) des Flip&Write n’est pas chose aisée. Voyage au centre de la Terre s’appuie sur un thème fort et connu, une mécanique rodée mais avec quelques particularités.
En prenant le thème du roman de Jules Verne, Origames fait le pari de réussir à replonger ses joueurs dans cette histoire grandiose. S’appuyer sur un thème aussi fort est toujours risqué. Les joueurs peuvent être déçus de ne pas retrouver ce qu’ils connaissent, ont vécu ou ce qu’ils attendent. Sans la reprise d’un thème à « licence » (notez les guillemets), ce qui est très souvent le cas, l’éditeur doit créer un univers et y plonger le joueur. En s’appuyant sur quelque chose de connu, il doit recréer cet univers comme les joueurs le connaissent (et parfois de manière différente), sans tomber dans le piège de la facilité et de l’univers plaqué sans lien avec le jeu. Avec Voyage au centre de la Terre, le pari est réussi. Le thème sert le jeu qui lui-même s’appuie sur le thème. Une boucle vertueuse. L’exploration (élément central du roman) est présente avec ses découvertes, ses dangers et sa logistique (l’eau). Les joueurs doivent d’ailleurs en permanence faire attention à cet environnement et faire des choix : privilégier découvrir de nouvelles découvertes pour davantage de PV ou aller récupérer de l’eau pour survivre. D’un autre côté, les dangers rappelleront aux joueurs que l’exploration n’est pas une histoire facile et que le danger rode dans chaque galerie. Atteindre le centre de la Terre, et surtout en 1er, rapporte réellement un avantage en PV en fin de partie (la joie de la découverte et de la réussite de l’exploration) ; réussir à sortir est aussi un gain considérable pour la victoire. Le toute est porté par une direction artistique très jolie, mise en avant dans les dessins des cartes d’exploration en particulier ou des personnages. D’ailleurs la présence des personnages du roman permet une immersion encore plus forte et rappellera des souvenirs aux lecteurs ; leur aide peut s’avérer utile, voir indispensable, mais coûteuse en PV ! De façon ingénieuse, leur utilisation n’est pas limitée rendant la tentation forte mais au risque de perdre beaucoup de PV en fin de partie …
Sur la partie mécanique « Flip&Write », Voyage au centre de la Terre utilise des bases bien connues et rodées ; celles du chemin à tracer à partir de tronçons à dessiner. Cependant, pas besoin de les dessiner immédiatement reliés à l’entrée, les joueurs peuvent les relier plus tard dans la partie permettant de s’adapter en permanence aux cartes piochées. Côté interaction, elles sont peu présentes chacun jouant sur sa feuille. Indirectement, le passage au centre de la Terre rapportera quelques PV différent selon l’ordre de passage ou l’ordre de sortie. D’ailleurs, sortir ne permettra pas forcément de remporter la partie ! Plus directement, les cartes danger offrent quelques opportunités de venir perturber les plans adverses en leur mettant des bâtons dans les roues. Mais au final, la victoire se jouera aux PV ou à la survie (et donc à la meilleure optimisation).
Voyage au centre de la Terre est un nouveau Flip&Write (ou Draw) facile d’accès, qui offre une bonne occasion de replonger dans le riche univers de Jules Verne (ou de le découvrir si ce n’est pas déjà fait). Rapide à jouer, facile à sortir, c’est un nouveau titre qui pourra facilement s’ajouter dans la ludothèque des amateurs des Flip&Write (et autres jeux s’approchant).
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2022/05/20/voyage-au-centre-de-la-terre/
Ce jeu a été joué et recommandé par Il Était un Jeu, voici son avis :
Découvert en avant première au festival de Toulouse, j’attendais pas mal de ce nouveau Flip&Write avec sa thématique alléchante et sa double grille: une pour inscrire nos déplacements et autres bonus jusqu’au centre de la Terre puis en sortir, l’autre pour faire progresser notre score.
On retourne à chaque tour 2 cartes: une symbolisant
- une Galerie a représenter sur notre grille : ligne droite ou incurvée
- Ou une Découverte qui rapporteront points de victoire (os, poisson et champignon) ou permettront de survivre dans le monde sous terrain (eau)
L’autre: la coordonnées où l’inscrire.
Mais attention aux cartes « Danger » qui obligeront à donner sa feuille pour qu’un adversaire bloque notre cheminement, un peu à la Cartographers.
N’oublions pas la possibilité d’utiliser les habilités de 3 personnages pour faciliter notre périple, aide à utiliser avant que sa carte danger ne soit révélée!
La promesse à laquelle je m’attendais (un voyage palpitant et fantastique) n’est malheureusement pas tenu. Trop de frustration par certaines parties et certains tirage de carte, trop de hasard et peu de contrôler; ou même une fin de partie subitement arrivée. Je peux le conseiller comme une première approche dans cette mécanique de jeu, les connaisseurs passeront probablement leur chemin.
✅
- Un Flip&Write simple d’approche
- Les collectibles faciles à appréhender
- L’asymétrie de départ
⛔️
- Le sentiment de frustration qui prédomine
- Déséquilibre collectible / chemin
https://www.youtube.com/channel/UCbfnyDaCFlbrj54qHKQBcRA/featured
Ce jeu a été joué et recommandé par Le dépuncheur, voici son avis :
Sous ses allures de flip & write archi-ultra-méga-classique (ce qui n'est pas totalement faux, on retourne deux cartes et on marque la combinaison sur une double feuille ...), Voyage au centre de la Terre a quelques belles idées à revendre.
En premier lieu son thème, celui de l'œuvre de Jules Verne. Loin de juste faire de la figuration, il réussit à créer une vraie tension et des rebondissements tout au long de la partie, bien aidé par une gestion du temps assez stressante (dans le bon sens du terme) qui passe par l'épuisement des deux paquets de cartes principaux.
On peut aussi louer son interaction aussi agressive que savoureuse, qui peut générer une jolie ambiance autour de la table sans casser totalement les chances d'un joueur.
Voyage au Centre de la Terre reste un jeu léger, un titre familial destiné à offrir une expérience dense sur une courte période. Facile à sortir, rapide à jouer, on pourra juste lui reprocher une variabilité vraiment au point mort (vous jouerez toujours avec les mêmes cartes et les mêmes 3 capacités), ce qui peut atténuer le plaisir au bout de quelques parties.
Mais il est sûr que vous vous amuserez lors de la découverte de cette petite boîte. Et c'est déjà mal !
Lien vers ma review complète : https://depuncheur.fr/critiques-jeux/voyage-au-centre-de-la-terre
Ce jeu a été joué et recommandé par Vin d'Jeu, voici son avis :
Voyage au centre de la Terre possède une grande part aléatoire difficilement maitrisable. Lors de la première partie, papa Meeple et moi avons subi le jeu sans comprendre comment s’y prendre pour gagner. Lors des parties suivantes, nous avons pu commencer à établir plus de tactique. Par exemple, il est possible de gagner sans trouver la sortie. Une fois que l’on a compris cela, on s’active plutôt à récupérer des découvertes que de tracer sa route vers une issue.
J’ai beaucoup aimé le travail d’édition du jeu. Les feuilles recto-verso sont belles et suffisamment grandes pour que le résultat soit bien lisible. La feuille de score est bien pratique pour calculer en cours de route les meilleures options qui s’offrent. Le problème c’est qu’il y a un MAIS. Le jeu est certes agréable mais il manque un petit quelque chose pour me satisfaire entièrement. J’ai trouvé que les cartes Exploration permettant de dessiner des galeries n’étaient pas suffisamment nombreuses. De fait, on n’essaye pas absolument de sortir. On se contente souvent de faire des découvertes pour amasser les plus de points. Trouver la sortie n’en rapporte pas assez pour que cette action soit une priorité. Dommage, le titre perd alors, à mon sens, de son originalité. Il est aussi très punitif puisque vous pouvez être éliminé purement et simplement si vous n’avez pas d’eau. Thématiquement cela se comprend et se justifie pleinement mais c’est quand même assez frustrant de regarder les autres jouer.
Voyage au centre de la Terre reste, malgré tout pour moi, un Flip & Write agréable à jouer de temps en temps.
Ce jeu est conseillé par 4 de nos Clients
Ils ont aimé...
Aurélien L. le 03/20/22
Tester au festival de Cannes, très bon jeu !!!
Possibilité de jouer à beaucoup.
Un Flip & Write pour tous, rapide et dynamique dans l'univers de Jules Verne.
La tension monte à chaque nouvelle éruption volcanique ...
Ils ont moins aimé...
Michaël B. le 06/22/22
Vu l'univers, j'espérais un bon jeu... et au final, un gros flop.
Durant l'ensemble de la partie, on est frustré par ce qui sort au tirage, pas assez de contrôle possible.
Et pas de rejouabilité, toutes les parties sont les mêmes.
Clairement un nombre de carte pas assez élevé et pas assez d'effet.
Une feuille de score aussi grande que la feuille de jeu, il y aurait eu clairement moyen d'agencer cela autrement pour tenir sur une feuille.
Un flip & write de plus pour suivre la mode ?!? probablement...
Un jeu qui aurait mérité une édition plus soignée et un développement plus profond ?!? totalement !!!
Dommage.
Tous les avis clients :
Michaël B. le 06/22/22
Vu l'univers, j'espérais un bon jeu... et au final, un gros flop.
Durant l'ensemble de la partie, on est frustré par ce qui sort au tirage, pas assez de contrôle possible.
Et pas de rejouabilité, toutes les parties sont les mêmes.
Clairement un nombre de carte pas assez élevé et pas assez d'effet.
Une feuille de score aussi grande que la feuille de jeu, il y aurait eu clairement moyen d'agencer cela autrement pour tenir sur une feuille.
Un flip & write de plus pour suivre la mode ?!? probablement...
Un jeu qui aurait mérité une édition plus soignée et un développement plus profond ?!? totalement !!!
Dommage.
Jonathan M. le 06/21/22 Achat vérifié
Benjamin B. le 05/21/22
Petit jeu de Flip and Write assez original avec une mécanique qui nécessite un petit peu d'anticipation pour parvenir à relier son chemin de A à Z.
Toutefois, ça s'arrête purement et simplement là. Aucun réel renouveau dans les parties. Le nombre de cartes évènements fait franchement pâle figure ce qui n'aide en rien.
Aparté enfin concernant l'édition : un gros bloc note recto-verso (une feuille pour le parcours et une pour le décompte des points) + un mini paquet de cartes de qualité médiocre. Seules les quelques maigres illustrations réussissent à rattraper le tir.
In fine, on se retrouve avec un simple jeu vite édité pour surfer sur la vague Flip and Write. Le tout pour un prix salé. Dommage parce que le thème était vraiment excitant.
Sympa dans un bar à jeux/ en festival. Mais certainement pas pour une acquisition
Aurélien L. le 03/20/22
Tester au festival de Cannes, très bon jeu !!!
Possibilité de jouer à beaucoup.
Un Flip & Write pour tous, rapide et dynamique dans l'univers de Jules Verne.
La tension monte à chaque nouvelle éruption volcanique ...
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Choudothèque
Chez Zibbulon (ziweb.fr)
par Chez Zibbulon
Mes jeux
par Eloah
View all Tops Games
Copyright © 2025 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap