Du deckbuilding asymétrique avec 8 nations complètement différentes à jouer les unes des autres et des mécaniques dont les bases sont connues mais utilisées avec brio et originalité.
J'aime beaucoup le design des cartes, seul point à relever sur du matériel assez classique mais un rangement intelligent, pouvant accueillir des cartes protégées (un gros point fort).
Le jeu, lui, est une merveille, avec cependant un gros, gros bémol : sa durée. Même si on parvient à maîtriser le mode solo (avec des actions différentes en fonction de la nation que l'on affronte) et que l'on regarde l'aide de jeu sans perdre de temps, on est loin, très loin des 40 minutes indiquées sur la boîte. Il faut compter 2h !
Sur la plupart des nations, on a 2 phases de jeu, une première où nous ne sommes que des barbares avant de se civiliser et devenir un empire. La première phase compose les 3/4 d'une session de jeu et forcément dans nos premières parties, nous ne verrons pas grand-chose de la phase empire.
Est-ce pour autant ennuyeux ? Non, bien sûr que non. Je ne sais pas encore si c'est vraiment le jeu qui est fait comme ça (de ce que j'ai pu voir dans certaines vidéos, ça serait effectivement le cas) ou si c'est qu'il faut apprendre à jouer les nations pour les maîtriser parfaitement et ainsi gagner en temps de jeu pour vraiment jouer cette phase d'Empire qui en l'état ne semble pas servir à grand-chose. Quoiqu'il en soit, cette durée excessive pour un jeu pareil, peut nous empêcher de le sortir.
C'est vraiment le point ennuyeux à retenir. Sans cela, c'est un jeu de civilisation bien pensée, beaucoup plus abordable que "Through the age", avec une stratégie à découvrir sur chaque nation, des combos qui donnent à réfléchir, des sacrifices à faire au bon moment, des choix cruciaux, bref de quoi ravir le plus grand nombre.