Lorsque nous avons vu passer le jeu AOC : Age Of Champagne dans notre magasin de jeux, pour être honnêtes nous nous sommes vraiment dit « Encore un jeu de pose d’ouvriers, en plus sur le vin, bof ».
En fait, ce thème nous paraissait être un pari fou d’auteurs et éditeurs de jeu qui avaient voulu aller au bout d’une idée, mais qui allait seulement plaire à une catégorie minime de personnes, avec une mécanique de jeu peu développée et « submergée » par le thème.
Pour autant, nous avons mis de côté absolument tous nos préjugés avant de démarrer notre première partie, d’autant plus que le design du jeu nous donnait réellement envie d’y jouer, puisqu’il était assez atypique et vraiment sympa !
Au final, AOC qu’est-ce que l’on en pense ? Et bien c’est vraiment chouette ! Sans être de grands fans du thème, nous avons pour autant trouvé cette mécanique de jeu vraiment agréable à jouer.
De plus, c’est un jeu présenté comme expert, mais qui est finalement bien plus accessible que beaucoup d’autres jeux dits experts également !
Pas besoin de s’y connaître en vin pour apprécier le jeu, ni pour le comprendre. Evidemment c’est un plus, c’est d’ailleurs à notre sens une idée de cadeau vraiment géniale pour offrir à un amateur de ce thème !
Dans AOC : Age Of Champagne, les joueurs devront investir dans les plus beaux et productifs vignobles, afin de produire du champagne de qualité, le mettre en bouteille, et le vendre au plus offrant tout en restant les chefs de cave les plus éco-responsables possible !
Finalement, AOC : Age Of Champagne s’est révélé être une bonne surprise de notre côté !
Concernant son thème, nous avons en fait été soulagés de voir qu’il était largement « popularisé » au sein des parties, dans le sens où il n’y a pas besoin d’être un fan de vin et de champagne pour apprécier ce jeu.
Pour autant, ce n’est malheureusement pas un thème qui attirera une majorité de personnes au premier abord surtout car cela reste un gros jeu avec un certain prix.
De notre côté, c’est un jeu qui ressortira sûrement, mais certainement moins souvent que d’autres jeux de ce type avec des thèmes que nous apprécions plus, et qui nous transportent plus facilement.
Le design du jeu nous a en revanche beaucoup plu, puisqu’assez atypique, et vraiment très sympa, offrant une jolie présence sur table ! Cette large présence de noir peut déplaire à certains c’est compréhensible, mais nous lui avons trouvé un certain charme !
Mais c’est surtout la mécanique du jeu qui nous a vraiment beaucoup plu, puisque certes elle ne révolutionne rien, mais elle s’est révélée être originale en terme de timing, mais surtout ultra fluide et dynamique ! C’est très agréable pour des jeux de ce type que les tours de jeux ne paraissent pas interminables, et cela le rend notamment plus accessible…
Enfin, en parlant d’accessibilité, le jeu s’est révélé être vraiment plus simple et intuitif que nous le pensions !
AOC : Age Of Champagne reste ainsi une sorte de « pari fou » à notre sens, puisque dans la multitude de jeux sortis aujourd’hui, dont beaucoup avec des thématiques très populaires, son thème assez exclusif ne séduira pas autant de joueurs que d’autres.
C’est pour autant un jeu vraiment réussi, en terme d’immersion, de mécanique, et de design, et il fera un cadeau super sympa pour un ami fan de champagne et de jeux de société !
L'article complet : https://undecent.fr/2023/05/24/age-of-champagne/