On est d’abord immanquablement attiré vers L’Expédition perdue par ses illustrations directement inspirées par la bande dessinée franco-belge. Puis on découvre un passionnant jeu de survie, cohérent avec la ligne éditoriale de Nuts ! Publishing très axée sur les productions exigeantes, où le hasard crée de la variété et suscite des expériences uniques et imprévisibles, pour le meilleur et pour le pire. Pour le pire parce que L’Expédition perdue peut s’avérer réellement difficile. Pour le meilleur parce qu’une défaite inspire aussitôt le désir de recommencer, preuve que quelque chose a profondément fonctionné, quand on aurait pu s’attendre à rejeter une difficulté essentiellement liée au tirage aléatoire des cartes. Mais non, on est déjà captif de cette jungle amazonienne impitoyable, dont on commence à connaître les dangers même si l’on ne peut évidemment savoir lequel viendra ensuite, et dont on a envie de percer les secrets. À la manière d’une bande dessinée toujours, on dessine son aventure en posant des cases dont chacune raconte une action, et que l’on applique ensuite dans le sens de la lecture pour produire une narration suivie à partir de fragments juxtaposés, et l’on est d’autant mieux immergé que les cartes ambitionnent une cohérence entre leur titre, leur illustration unique et les actions qu’elles impliquent par des symboles très clairs – L’Expédition perdue peut ainsi très bien être pratiquée par un public multilingue.
Mécaniquement accessible mais dramatiquement exigeant, L’Expédition perdue sait en outre offrir une inattendue variété, d’abord entre ses modes de difficulté, puis avec la possibilité de passer de la coopération à la compétition ou à l’exploration solitaire, enfin avec sa très riche extension Fontaine de Jouvence & autres aventures. Quatre modules que l’on peut appliquer indépendamment ou cumuler, et ce dans tous les modes de la boîte de base, pour toucher tous les aspects du jeu (les explorateurs, les cartes d’aventure, les cartes d’exploration) avec une addition aisée à appréhender et pourtant très rafraîchissante.
Il y avait longtemps que je n’avais pas pratiqué un jeu où la coopération était aussi importante, où toute l’audience est saisie par la nécessité de communiquer et de s’entraider, et je n’en étais que plus impressionné de découvrir avec quelle facilité ce parfait jeu d’équipe pouvait se mouvoir en duel féroce et pervers. Assurément un must-have, pour son ambiance, son accessibilité et sa tension !
L'intégralité de la critique du jeu et de son extension est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2019/09/07/lexpedition-perdue-et-fontaine-de-jouvence-tintin-et-la-cite-perdue-de-z/