Diluvium est un jeu que j'attendais avec impatience. Et cette impatience mêlée à mon vive intérêt pour le jeu font que j'ai certainement eu trop d'attente le concernant. Et malheureusement après plusieurs parties je dois dire que je suis un poil déçue.
Ce que j'aime à propos de Diluvium sont son super matériel et ses illustrations superbes, les plateaux joueurs symétriques ET asymétriques, le fait qu'il y ait une campagne en solo et 2 scénarios indépendants, des actions simples et claires représentées par notre plateau joueur, et un plateau de jeu constitué de diverses tuiles.
Je n'y ai joué qu'en solo et après lecture des règles, je le trouve bien mieux dans cette configuration. Je m'explique. En multi j'ai l'impression qu'on est un peu lâché en pleine mer, qu'on doit faire des actions pour faire des actions. Il y a un but, avoir plus de pièces d'or que les autres joueurs. Mais je trouve qu'il manque une ligne directrice, un autre objectif, une condition ou un je ne sais quoi. Alors oui, des jeux comme ça il en existe plein. Mais avec Diluvium j'ai le sentiment qu'il lui faut une chose en plus que l'objectif du plus de pièces amassées.
Le solo est chouette parce qu'on joue en mode campagne. Elle est bien travaillée et à chaque partie on a un objectif à atteindre. On sait où on va, on ne va pas à "tâtons" comme le mode multi. Je trouve donc le solo plus intéressant.
On gagne la partie si on a réussi à effectuer l'une des conditions de victoire ET si on a plus d'or que notre adversaire. Ce n'est vraiment pas simple ! Il faut être rapide et toujours avoir en tête ces 2 objectifs car notre adversaire ne se fait pas prier pour gagner des pièces !
Alors, pourquoi suis-je un poil déçu ? Je m'attendais à vivre les parties, avoir une expérience qui me procure une sensation. Diluvium est chouette mais il me manque ce je ne sais quoi.
En tout cas si vous souhaitez le découvrir je vous le recommande en solo !