Along history est un jeu où vous découvrirez trois périodes de l’histoire de l’humanité. La Préhistoire, l’Antiquité et le Moyen-Âge.
Une partie peut aussi bien être jouée en campagne c’est à dire sur les trois périodes ou bien sur l’une d’entre elle à votre bon vouloir.
Si vous souhaitez faire uniquement le moyen-âge par exemple c’est possible.
Le jeu vous laisse libre choix et c’est un très bon point. Et chaque période aura sa spécificité.
Comment se déroule une partie?
Le but étant de marquer un maximum de point.
Pour se faire, en début de partie on vous donnera trois cartes que vous pourrez construire grâce à un lancer de dés si le sort vous est favorable. Une fois construites, elles font partie de votre civilisation, et donc les éventuels bonus rattachés pourront vous servir pour la construction de futurs cartes. Au fur et à mesure, s’accumulent dans votre zone de jeu, des héros, des technologies, etc... cela vous permettra d’avancer sur une piste qui représente l’avancée de votre peuple.
Mais cela à un coup. Lorsque vous évoluez sur cette frise, vous cacherez en partie un de vos cartes. Vous privant de ses avantages. Il faudra donc être vigilant. Mais le premier arrivé au bout met fin à la partie.
On compte alors les points de victoire des cartes, des jetons obtenues sur la piste et on retranche les bonus cachés par la superposition des cartes lors de vos avancées.
Que l’on joue en mode campagne ou sur un seul âge, on prend beaucoup de plaisir. Les actions sont simples mais stratégiques. La tension est amenée par la course au points et les cartes Calamités ui peuvent se montrer très handicapantes! Les parties sont relativement courtes et on a envie de les enchaîner ! Vous gardez une partie de vos précédentes cartes d’un âge sur l’autre ce qui boost votre démarrage.
Très belle découverte!