Tree Society : faut-il grimper dans cet arbre ?
Si vous aimez les jeux de gestion qui ne se prennent pas trop au sérieux tout en offrant de vraies possibilités stratégiques blindées de combos dans tous les sens, Tree Society mérite clairement une place dans votre collec’. C’est un jeu qui trouve son public idéal chez les joueurs intermédiaires, ceux qui ont dépassé le stade des jeux familiaux mais qui ne veulent pas non plus passer trois heures à calculer le rendement optimal de chaque action.
Avec un prix de vente autour de 30-35€, Tree Society offre un rapport qualité-prix plus que correct. C’est le genre de jeu qui peut facilement devenir votre « comfort food » ludique – celui qu’on sort quand on veut passer un bon moment sans trop se prendre la tête, tout en ayant suffisamment de matière grise à se mettre sous la dent.
Ou pas.
Après plusieurs parties de Tree Society, force est de constater que ce jeu est comme un beau fruit qui s’avère fade une fois croqué. Malgré deux mécaniques économiques intelligentes et une démarche écologique louable, l’expérience globale laisse un goût d’inachevé en bouche.
Ce qui semblait prometteur sur le papier se révèle être un exercice poussif et solitaire :
Des tours qui s’étirent comme un chewing-gum au soleil
Une interaction aussi présente qu’un ours polaire au Sahara
Un thème qui tient à peu près autant que des bâtons dans du sable
Un rythme plus lent qu’une tortue arthritique
Au final, difficile de recommander chaudement ce titre qui souffre du syndrome « tout ça pour ça ». Les fans de jeux de gestion trouveront ailleurs des expériences plus riches et dynamiques.
Tree Society est finalement comme cette recette de cuisine qui a l’air géniale sur Pinterest mais qui donne des résultats mitigés dans votre cuisine : les ingrédients sont bons, la présentation est jolie, mais quelque chose manque pour en faire un véritable coup de cœur. Gardez-le pour vos soirées jeux à deux, quand vous avez envie d’une expérience calme et réflexive – ou quand vous avez vraiment, vraiment besoin d’une excuse pour faire la vaisselle en silence en attendant votre tour.