Lors de la première ouverture de la boîte, il sera nécessaire de faire preuve de patience et de savoir-faire en bricolage pour assembler les différents éléments du jeu. Les instructions concernant l’assemblage des chevalets, qui imitent des rondins de bois, sont clairement détaillées dans le livret de règles. Cependant, vous ne trouverez aucune explication pour l’assemblage des disques. Cet oubli est regrettable, car le montage de ceux-ci n’est pas forcément évident.
En ce qui concerne le reste du jeu, les règles sont bien expliquées et accompagnées d’exemples qui permettent de comprendre rapidement le déroulement de la partie.
Dans The Lost Code, qui nous emmène au pays des Incas, ce ne sera pas le soleil qui vous accablera, mais plutôt la déduction, ainsi que les différents calculs et estimations nécessaires pour se rapprocher au plus près de votre code.
Cela représente un réel défi, mais on se laisse rapidement prendre au jeu. Pour ma part, je regrette de ne pas avoir été plus attentif durant mes cours de probabilités ; je suis convaincu que si mon professeur avait utilisé ce genre de jeu pour l’apprentissage, cela aurait été bien plus passionnant !
Personnellement, j’ai dû jouer plusieurs parties de The Lost Code avant de réussir à élaborer une stratégie plus ou moins efficace, mais j’ai pris un réel plaisir à persévérer.
Le jeu est adapté pour 2, 3 ou 4 joueureuses. Cependant, dans le cas d’une partie à 4, il est conseillé d’éviter de jouer avec des gens qui prennent beaucoup de temps pour jouer, car cela augmenterait considérablement la durée de la partie, qui est déjà plutôt longue pour un jeu de déduction.
En effet, ce n’est pas le genre de jeu que vous sortiriez pour une petite partie rapide de 15 minutes. Assurez-vous d’être bien concentré et d’avoir au moins une heure devant vous.
Il convient également de noter que ce jeu ne conviendra pas à tout le monde en raison de sa complexité. Néanmoins, il saura sans aucun doute séduire les amatrices et amateurs de jeux de déduction.
Le thème, les mécanismes, les éléments et les illustrations témoignent d’un véritable souci de proposer un jeu à la fois cohérent et esthétiquement plaisant.
La fiche de déduction est bien conçue et permet de noter aisément vos estimations et probabilités.
Ce jeu mérite d’être salué pour sa mécanique, qui favorise les interactions entre les joueureuses, que ce soit lors de la vérification des estimations, du choix des disques, ou de la gestion des conséquences de vos estimations erronées, qui peuvent entraîner des changements et de nouveaux indices pour vos adversaires.
Dans The Lost Code, l’impact du hasard, lié au lancer de dés, est atténué par la possibilité de modifier la couleur de l’un d’entre eux, vous permettant ainsi d’adapter votre stratégie, par exemple en choisissant deux couleurs identiques pour faire deux estimations de valeurs identiques.
Le choix du disque est également un élément stratégique important. Il vous permet d’espérer progresser rapidement sur le plateau de score, mais avec un risque plus élevé de faire une erreur d’estimation, ou bien de réussir votre estimation au détriment de votre avancée, à condition qu’une autre joueureuse ne l’ait pas déjà choisi.
De plus, plusieurs variantes avancées assurent une bonne rejouabilité lorsque vous maîtriserez bien le jeu de base.
« The Lost Code » est un excellent choix pour les joueureuses amateurs de jeux de déduction. Dans cette catégorie, je le situerais un cran au-dessus de « Turing Machine » en termes de difficulté, tout en offrant un plaisir de jeu équivalent.
« The Lost Code » est un jeu de déduction de qualité qui sait se démarquer. Cependant, en raison de sa difficulté et de sa spécificité, il ne convient pas à tous les profils de joueureuses et ne fera donc pas l’unanimité, ce qui n’est pas plus mal !