1% est un jeu de bluff et de probabilité qui se joue à 2 phases.
La première est une phase de bluff. Avec quelques cartes de couleur/symbole en main, chacun dans l’ordre de tour va devoir annoncer/bluffer le nombre de cartes d’une couleur présente dans l’ensemble des mains. Le twist? On devrait forcément surenchérir! Mais pas forcément sur la même couleur. On poursuit jusqu’à ce qu’un joueur suspecte le précédent d’abuser.
A ce moment là, les autres joueurs, passifs, doivent parier pour celui qui aurait raison. C’est ainsi qu’on évince les premiers concurrents. On continue ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur en lice.
Vient alors la deuxième phase pour le vainqueur. Il a 3 actions à dépenser comme il le souhaite : récupérer des cartes actions ou numéro pour augmenter nos chances de réussite, et/ou lancer les 2 dés 10.
Le but du jeu : Réussir un lancer de dés avec les chiffres en notre possession. Double 0 initialement, puis avec davantage de probabilités avec les cartes numéro qu’on accumulerait. Oui, les parties sont aléatoires et peuvent rapidement prendre fin.
Clairement : j’ai pas du tout aimé 1%. Pourtant sur le papier il avait tout pour plaire. Et pour ME plaire. Notamment ce côté chaotique, hasardeux, les fameux « coups d’éclat » que j’apprécie dans ce genre de proposition ludique.
Un jeu d’ambiance doit pour moi convenir à tout le monde. Accessible mais sans pour autant mettre à l’écart certains joueurs. Ici c’est malheureusement le cas. Toutes nos parties ont isolé des joueurs : les plus timorés, ceux n’ayant pas pour coutume de se mettre en avant, de surenchérir et de bluffer. Le PIRE ? c’est qu’ils passent totalement à coté de la moitié du gameplay de 1% : les cartes et les lancers de dés.
L’idée est très bonne, le gameplay ne l’est pas. Peut être modifier les règles pour que chacun comprenne le challenge? Les premiers choix de cartes pour le gagnant de la première phase, et le reste pour les suivants? Même idée pour le lancers de dés : davantage pour le premier et un seul pour le dernier? En tout cas tout ne pour ne pas laisser sur le carreau les joueurs les plus hésitants. Mais je ne suis pas là pour réinventer des règles …
D’ailleurs, les règles du jeu sont agréables à lire, avec des annotations sur chaque pages qui m’ont esquissées quelques sourires.
C’est un gros flop pour moi.