???????? ???????????????????????? ???????? ????????????????????????, ???????????????? ???????? ????œ???????? ???????? ???????? ???????????????????? ????????????????????????????????????
Un repas avec un grand nom du jeu (ça commence par Si et ça finit pas Mon). Après un délicieux dessert, un Fraisofee (tu connais?????) voilà le temps du micro jeu. Et il a fait mouche. Même si j’ai perdu.
Il s’agit d’un de pose de cartes aussi simple qu’efficace. A son tour, 3 actions possibles:
- ????????????????????????????. On retourne 2 cartes face visible parmi les 6 pioches du Cimetière. On devra en choisir une des deux qui rejoindra notre main.
- ????????????????????????????. On choisit simplement une carte déjà révélée du Cimetière.
- ????????????????????????????????. On place une carte de sa main dans sa crypte, celle dernière s’érigeant selon une configuration en « pyramide » selon qu’on joue à 2 ou 3 joueurs.
Mais attention car notre main est limitée à 2 cartes! A vous les choix opportunistes, les incitations à la pioche et au hasard, ou à la programmation pour construire la meilleure Crypte possible.
Car une fois toutes les cartes posées, on comptera notre score selon les figures Crânes de notre crypte.
- Les ???????????? qui souhaitent dominer la crypte marque 1 or par roi ou paysan en dessous
- Les ???????????????????????????? qui veulent simplement y être marquent 1 pt
- Les ????????ê????????????????, avec leur volonté de convertir le peuple, vaudront 2 pts par niveau occupé
- Les ???????????????????????????????????????????? qui exigent d’être à côté de l’être aimé rapporteront 3 pts chacun si on y arrive
- Les ???????????????????????????????????? cherchent la rédemption, ça sera 2 pts s’il sont adjacents à un Prêtre.
Un modèle de simplicité, d’accessibilité et de plaisir immédiat. Un brin tactique, car après plusieurs parties, on connaît l’ensemble des 18 cartes du jeu, et donc les probabilités de les révéler… ou pas. Un jeu rapide et tendu, ou un mauvais choix pourrait grandement favoriser l’adversaire. Thème et mécanique qui s’imbriquent c’est tout bon pour moi!