Fort…pas si fort que ça…
Fort avait tout pour nous plaire. Du deck-buidling (probablement ma mécanique du jeu favorite), une thématique originale à savoir recruter des copains pour bâtir un Fort et devenir les rois de la cour de récré, des illustrations canons (du même illustrateur que Root). Mais non, ça ne prend pas.
Testé uniquement à 2, le jeu sait être original: les cartes non utilisées pendant notre tour pour comboter seront à la portée de notre adversaire (sauf ses meilleurs copains, oui la thématique est bien présente).
Mais le jeu s’embourbe dans des complexités qui lui porte préjudice. Une gestion de stocks sur 2 surfaces, un observatoire de plus en plus compétent mais fastidieux. Malgré la montée en niveau de son Fort qui accroît les stocks et objectifs, on n’a jamais eu la sensation de montée en puissance qu’on adore dans cette mécanique. Toujours les mêmes 5-6 cartes qui sortent de son deck, faute de pouvoir trouver mieux.
Fort n’est pas mauvais, mais il m’a déçu. La version anglaise ses reviews m’avaient pourtant attiré. Rachel (@lepasse_temps ) m’a conseillé de lui donner une autre chance, mais ça ne fonctionne pas. Reste un très beau jeu dans une édition parfaite (plateau double couche notamment), mais il devient bcp trop fade à jouer. Dommage.
✅
- thématique originale
- les cartes non utilisées peuvent être recrutées par l’adversaire
- même illustrateur que Root
⛔️
- trop casse tête pour un jeu de cette ambition
- la gestion de l’observatoire vraiment pas évidente
- pas des montée en puissance
- cartes répétitives