Parks est un jeu de collection et de placement à la fois magnifique et original. Il me fait penser à Tokaido dans son choix de s’arrêter sur une case libre de tout pion et progresser à travers un parcours. Au lieu d’avoir des étapes, nous nous promenons à travers les saisons qui modifient la configuration du parcours et agrandissent celui-ci. Il y a aussi ce système de blocage que je n’appréciais pas trop dans Tokaido. Dans Parks cependant, le jeton feu de camp permet une fois par saison d’aller sur une case déjà occupée. Ceci apporte donc plus de latitude dans le jeu. Par ailleurs chaque joueur contrôle deux randonneurs et on a donc plus de possibilités contrairement à Tokaido..
Ressource ou carte Parks ?
Parks nous laisse le choix de prendre son temps en essayant de parcourir chaque lieu et de profiter de leurs effets. La possibilité d’achat de cartes Parks énorme.. Chaque pion randonneur pourra en principe faire 2 achats maximum par saison à condition que la case achat sur le parcours soit libre et que vous ayez les ressources nécessaires. Il est donc parfois plus judicieux d’aller vers la fin du parcours pour s’assurer d’acheter la carte qu’on veut. Cela arrive souvent que l’adversaire nous la pique devant notre nez..
Une belle collection n’est-ce pas ?
La limite de ressources étant de 12, cela nous permet assez facilement de réfléchir à nos actions futures et donc d’imposer une cadence à notre randonnée. Ce que j’apprécie fortement dans Parks: avoir une grande liberté dans notre jeu !
Il faut aussi tenir contre de la rareté des ressources. Le soleil est la ressource la plus fréquente suivie de la pluie. Il est plus difficile d’obtenir des arbres ou des montagnes. Les jetons animaux servent de joker mais à utiliser plutôt pour substituer à la montagne ou la forêt.
Un jeu magnifique et immersif
C’est un jeu vraiment facile à prendre en main et ses règles sont très bien expliquées. Néanmoins le jeu n’est pas simpliste car il y a pas mal d’éléments qui enrichissent l’expérience ludique.
Tout d’abord les cartes gourdes et équipements qui offrent des actions ou ressources supplémentaires, réduisent certains coûts ou convertissent des ressources. Ces cartes ajoutent une dimension stratégique à vos déplacements sur le parcours.
Ensuite il y a cette tuile photo et les clichés qui vous donnent l’impression de prendre des souvenirs de votre aventure. Sous ses airs innocents de « Capturons l’instant présent », prendre beaucoup de photos est une stratégie redoutable et payante. À deux joueurs, on a vraiment cette impression de ping-pong pour avoir la tuile photo. Comme dit précédemment, elle réduit le coût des photos et permet à son propriétaire de faire une photo supplémentaire à la fin de chaque saison.
Les ressources sont de belle facture
Un thermoformage extra
Tout rentre parfaitement
Il y a même des plateaux pour stocker les ressources !
Les ressources sont de belle facture
Un thermoformage extra
Un thermoformage extra
Pour couronner le tout, le matériel est juste magnifique, en particulier les cartes Parks ! Chacune est une œuvre d’art ! La cerise sur le gâteau, le thermoformage est juste parfait car tout élément a sa place et tout s’imbrique harmonieusement comme un sac à dos bien prêt pour la randonnée !
Bien mener sa randonnée
Lorsqu’on a envie de réfléchir mais pas trop non plus avant d’aller se coucher, Parks est vraiment l’idéal. On doit surtout réfléchir à comment déplacer ses 2 randonneurs pour bien gérer ses ressources et acheter les meilleurs cartes. Il faut aussi garder en tête notre objectif personnel. Ce dernier ne rapporte pas beaucoup de points comparé aux cartes Parks et aux clichés photos accumulés. Cela peut néanmoins faire la différence
Lien vers l'article complet:
https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/04/29/parks-in-nightfall/