Si vous cherchez un jeu pensé à deux, qui joue sur un aspect modernisé des échecs, Cairn est fait pour vous ! Et là, en plus, pas d’environnement abstrait. Le matériel avec ses figurines très bien modélisées et ses belles illustrations retranscrivent parfaitement l’univers du jeu qui nous met à la tête d’une tribu de chamans de la forêt rivalisant avec celle de l’eau en lutte pour faire renaître la nature.
A votre tour de jeu, vous aurez le choix d’utiliser une des trois actions disponibles, permettant de déplacer un de vos personnages, de faire arriver un nouveau chaman sur le plateau de jeu ou sauter par dessus un autre chaman.
Chacune de ces actions existe pour le coup en deux exemplaires mais différente l’une de l’autre, ce qui veut dire qu’une fois qu’une des actions est utilisée par un joueur, l’autre est proposée au joueur adverse. On sait ce que l’on prend et ce que l’on laisse à l’adversaire.
Votre objectif : bannir des chamans adverses pour construire des mégalithes. Vous pourrez soit exécuter la mission proposée (la transformation) – permettant ainsi de développer la mégalithe à l’endroit où vous avez coincé le joueur adverse – ou bien franchir la ligne adverse.
Chaque mégalithe présent sur le plateau a un pouvoir particulier que les joueurs pourront utiliser lorsqu’ils arrivent sur ladite tuile. Et les pouvoirs sont très varier et renforce l’adaptation obligatoire de sa stratégie.
Cairn est un jeu qui, comme les échecs, vous demande à la fois de l’anticipation mais aussi de la réaction. On sait à chaque fois ce que l’on laisse à l’autre par rapport à ce que nous faisons. L’intelligence du titre est de fonctionner avec simplement trois types d’actions pour l’ensemble des interactions.
Les mégalithes ajoutent de la variété à l’ensemble et de la rejouabilité car elles ajoutent vraiment une interaction terrain supplémentaire, permettant de mettre en place des combos ravageurs avec une simple action !
Cairn est un titre qui est passé sous le radar en 2019 et qui mérite très amplement une seconde vie avec sa réédition quasiment à l’identique cette année. Il entre dans mon top des jeux à deux. C’est un coup de cœur Undécent.
https://undecent.fr/2022/10/26/cairn/