Dungeon Academy est une belle découverte. Le jeu reste plutôt simple à expliquer mais pas si simple à jouer. La pression posée par le timer suivant la difficulté fera transpirer autant les adultes que les enfants. Compter les deux types de ressources dans sa tête tout en essayant de trouver le meilleur chemin en pensant à notre pouvoir ou aux pouvoirs de nos cartes et en essayant de viser une quête particulière n’est vraiment pas chose aisée ! C’est un bel exercice cérébral.
Le jeu présente une interaction plutôt limitée. Il faudra certes sortir vite pour profiter d’un choix plus grand sur les cartes trésors, mais l’interaction s’arrête là. C’est aussi ce qui lui permet d’être jouable jusqu’à 6 joueurs.
On apprécie les pouvoirs asymétriques de nos héros, les cartes trésors ainsi que l’ajout des deux dés Labyrinthe et Boss pour varier nos parties. Le jeu est en plus parsemé d’un humour discret mais agréable, notamment dans les cartes trésors.
La durée de partie est plutôt très accessible pour tenir entre 20 et 25 minutes environ ce qui en fait un jeu familial assez idéal et plutôt fun. Après l’avalanche de bon et moins bons Roll & Write entre 2018 et 2019, on est ravi d’en retrouver un assez original et très joliment illustré pour ne rien gâcher.
Et les enfants, vous en pensez koa ?
Célya (12 ans) :
Perso j’aime bien Dungeon Academy, d’ailleurs il me fait un peu penser à Loony Quest : le fait que l’on doive tracer un chemin entre X choses, que l’on ait un timer en faisant ça, et surtout, que parfois on a tellement la pression du timer que l’on trace sans trop réfléchir, et du coup on perd des points !
Moi je ne sais pas vraiment pourquoi mais j’adore les jeux où on doit tracer son chemin, relier des choses, tout en ayant peu de temps et beaucoup de stratégies.
En plus le jeu est hyper simple à expliquer comme à comprendre, vraiment la seule chose qui pourrait être un peu plus dur dans ce jeu, c’est les dés spéciaux ou les trésors pour la fin de partie, et encore c’est vraiment rien ! Bien sûr, je ne dis pas que le jeu en soi est facile, comme chaque jeu il a des stratégies et différentes manières de jouer, et bien sûr que parfois ça se complique, ce serait trop facile sinon !
Puis en plus au début quand on va jouer on se dit “ouais c’est facile faut juste faire un chemin pour sortir de ce donjon”, mais en fait à force de jouer, tu vas vite te rendre compte que ce n’est pas si facile que ça, et que ce n’est pas qu’une question “d’entrée – sortie” ; Il faudra aussi faire attention aux pièges, perdre le moins de vie possible, et tout en gagnant le plus de points. Donc très bonne découverte pour ce jeu !
Kylian (9 ans)
J’aime bien ce jeu parce que c’est un jeu où des fois il faut aller vite mais pas trop, pour penser à ce que tu dois faire, éviter de perdre trop de ressources. Moi je trouve que c’est bien de pas trop perdre de ressources, mais des fois c’est un peu obligé, notamment pour le boss du dernier niveau. C’est bien les boss, mais dur à avoir parce qu’il faut beaucoup de ressources pour pouvoir les combattre. La clé est super dure aussi car on est obligé de passer sur le dé pour faire des points à la fin. En tout cas, c’est dur de penser à tout ce que tu dois regarder pendant que tu traces, faire attention à pas perdre tes ressources, essayer de faire les quêtes, utilisez tes trésors et sortir vite ! Il y a même certains trésors qui te font gagner des points si t’es le premier à sortir et ça te force à te speeder et tu risques de rater des points. J’aime beaucoup le trésor Canard, car si tu sors en premier, tu peux le donner à l’adversaire et c’est rigolo parce qu’il est inutile. Sinon j’ai pas trop de héros préféré, je les trouve tous bien.