Dans un lointain futur, l'humanité a fait de multiples rencontres et découvertes.
Race for the galaxie vous projette au delà des frontières connues de notre système solaire!
Vous êtes à la tête d'une corporation et devrez développer votre empire. Pour cela, vous aurez d'un côté des cartes à poser et de l'autre des cartes à jouer!
Je m'explique. Nous sommes à la fois dans un jeu de programmation et dans un jeu de deck building. Dans votre main se trouvera un lot de cartes Action qui restera avec vous. Vous pourrez piocher des cartes, coloniser un monde, ou produire ou vendre des ressources.
Elles sont numérotées de un à cinq, chaque joueur choisi secrètement la carte qu'il jouera. Tout le monde montre ce qu'il a choisi et on réalise les actions dans l'ordre de numérotation.
TOUS LES JOUEURS font TOUTES les actions jouées au fur et à mesure. Seul celui qui a choisi la carte a un bonus supplémentaire. C'est là que le jeu est malin, il faudra deviner les actions des autres et essayer de diversifier.
Cette mécanique de jeu est vraiment sympa! Et on rage lorsque tout les joueurs ont pensé comme nous puisque ça limite les actions possibles. Les autres cartes du jeu vous serviront de monnaie, mais vous en poserez également pour déclencher les actions sélectionnées. Donc faut-il les défausser pour poser certaines cartes ou les garder pour ses actions intéressantes? Dilemme !
La partie se termine soit lorsqu'un joueur a posé sa douzième carte soit lorsque tous les points de victoire sont récupérés.
Pas forcément évident à prendre en main au départ, l’iconographie est un peu fastidieuse… Plusieurs parties seront donc nécessaires pour maîtriser et apprécier le jeu.