Viticulture est un jeu de pose d’ouvrier et de gestion de ressources dans l’univers des vignobles dont le but sera de devenir le meilleure vignoble de Toscane.
Il faudra gérer au rythme des saisons ses terres et ses vignes afin d’embaucher de la main d’œuvre (des saisonniers) pour répondre aux commandes de bouteilles qui nous sont demandées.
Le jeu pousse le thème dans ses retranchements, ce qui en fait un véritable plaisir à jouer. Nous allons planter des vignes dans nos champs, pour les vendanger et récolter du raison (rouge et/ou blanc). Le raison pourra ensuite permettre de fabriquer des bouteilles de rouge, de blanc, de rosé ou même de Prosecco quand notre cave sera suffisamment grande pour le permettre.
Nous jouerons au travers des 4 saisons:
Le Printemps définira l’heure de réveil de nos ouvriers et l’ordre du tour.
L’Été permettra de faire travailler des saisonniers d’été, de planter des vignes ou faire visiter son vignoble.
L’automne permettra de recruter un nouveau saisonnier d’été ou d’hiver
L’Hiver permettra de vendanger ses vignes, fabriquer des bouteilles à partir de ses pressoirs à raisins, ou d’honorer des commandes de bouteilles.
À chaque fin d’année, nous récupérerons nos ouvriers du plateau, toucherons des honoraires en fonction de nos commandes ayant été honorés et pourront faire vieillir vins et raisins.
Découvert sur le tard, c’est une grosse claque de mon côté. Une fluidité et un plaisir de jeu exceptionnel. Un univers passionnant et des cartes en très grand nombre tellement ancrée dans le thème que l’immersion est excellente.
Viticulture est en plus un jeu ultra complet : Gestion de mains, pose d’ouvriers, gestion de ressources et bâtiments, et course au point de victoire puisque la partie s’arrêtera en fin d’année dès qu’un joueur a atteint ou dépassé les vingts points. Le tout s’explique en 10 minutes, et se met en place rapidement. Plein d’idées de gameplay sont passionnantes : La piste de réveil notamment, la notion de saisons, le bonus pour celui se plaçant en premier (à + de 4 joueurs), la programmation entre la vendange, les pressoirs et la fabrication des bouteilles pour honorer ses commandes. Le matériel est en plus excellent, et les illustrations sublimes. Un must-have !
Maintenant, il faudrait voir pour essayer et se procurer l’extension Toscane qui jouit d’une très belle reconnaissance et qui parait-il améliore encore le jeu !
Source : https://akoatujou.fr/nos-coups-de-coeur-de-avril-a-juin-2020/