Difficile de noter ce jeu de manière impartiale et mes notes finales en sont la preuve !
Le thème du jeu est plutôt sombre dans une ambiance de poursuite par des prisonniers n’ayant rien à perdre. Une chasse à l’homme dont on risque de ne pas sortir en vie. Il va y avoir du sang, de la sueur et des larmes.
Le système, a contrario, est enfantin et pourrait se jouer avec des enfants de 10 ans. On avance sur une case connue, on découvre une case adjacente inconnue, on tabasse tout ce qui se trouve sur notre chemin et on se sauve à toute vitesse dès qu’on tombe sur le président en essayant d’avoir les bons éléments pour arriver à s’en sortir.
Vu le système de jeu, on peut totalement l’utiliser pour le mode solo. Il est équilibré. Par contre, on couvrira moins de quartiers et on perd complètement le principe de traître potentiel. Un peu moins intéressant donc. Je conseillerais de jouer avec 2 personnages si vous tentez l’expérience. Ce sera plus intéressant.
Pour les fans du film, dont je fais partie, il y a un vrai côté madeleine de Proust à y jouer. On a toutes les références, on connaît tous les personnages, on sait ce qui risque de se passer et on est venu pour ça de toute façon. On est en terrain connu et on va en profiter même si le système ne casse pas trois pattes à un canard. L’équilibrage entre les personnages nous permet même de profiter tout en jouant les personnages secondaires. Jolie découverte !
Pour ceux qui ne connaissent pas le film, ce qui doit faire beaucoup…, on est assez rapidement dans un truc très/trop basique. Sans trop de profondeur de jeu, juste une gestion des cartes de notre main qui va un peu évoluer avec la montée de niveau. Je ne suis pas sûr que le jeu ait une longue durée de vie pour ce type de joueurs et de joueuses.
Il y a un vrai côté clivant avec ce jeu. Soyez-en conscient si vous êtes tentés de l’acheter. Il vaudrait peut-être mieux le tester une ou deux fois afin de savoir s’il est fait pour vous… ou regarder le film d’origine pour ces mêmes raisons.
Avec Escape from New York, on est également dans un jeu avec un background plutôt violent. Le vocabulaire de cet article en est un exemple clair. À éviter avec des gens qui pourraient craindre ce type de gameplay. Pour les autres, faites-vous plaisir, ça va tirer dans tous les sens !
Je n’ai pas boudé mon plaisir durant les tests et c’est un jeu que je ressortirai régulièrement pour une petite partie tendue entre potes connaissant le film. Un peu redondant tout de même, la mise en place aléatoire des tuiles quartiers permet une bonne rejouabilité.
Évalutation globale pour les fans du film :
Note : 4 sur 5.
Évalutation globale pour celles et ceux qui ne connaissent pas le film :
Note : 2.5 sur 5.