MATALO001114
Theme(s) | Fantastic, Medieval | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Co-operative , Deduction | |
Author(s) | Philippe Attali | |
Artist | Satoshi Matsuura | |
Overall score | 4.2 | |
Editor | Matagot | |
EAN | 3760372231149 |
Présentation
Émission Fokus
Expliquemoica
Ce jeu est conseillé par 3 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Almost Innocent est un jeu de déduction coopératif et évolutif, mais qui peine à tenir ses ambitieuses promesses. S'il met en avant un système coopératif novateur et une narration évolutive, ces aspects ont déjà été explorés par d'autres jeux. La coopération superficielle déçoit et le manque de variété du gameplay rend l'expérience vite répétitive. Malgré des illustrations réussies, l'univers peine à immerger sur la durée.
Non, Almost Innocent ne révolutionne pas le secteur et souffre de défauts notables. Sa difficulté frustrante et son manque de profondeur ne marqueront pas les esprits. Si le jeu peut divertir modérément le temps de quelques parties, il déçoit les attentes placées en lui. Un titre sympathique sans plus, loin de la révolution annoncée dans le genre déduction. Le bilan s'avère donc mitigé.
Sympathique, sans plus.
Ce jeu a été joué et recommandé par EXPLIQUEMOICA, voici son avis :
Un jeu de déduction coopératif malin.
En effet dans ce jeu vous allez travailler en coopération, d'ailleurs vous connaissez les réponses de votre voisin de gauche.
Dans ce jeu à la façon d'un Cluedo, vous allez devoir trouver le crime, le lieu, la victime .... et pour cela, les joueurs autour de la table vont vous aider.
Le jeu a une grande rejouabilité, grâce à ces différents scénarios et ces difficultés croissantes.
Testé avec différentes personnes, la première partie peu sembler déroutante surtout quand j'annonce que c'est un style de Cluedo coopératif mais après les gens accrochent.
Bref un jeu sympa qui fait travailler vos neurones.
Bonne journée ludique !
Ce jeu a été joué et recommandé par Nosjeuxdesociete.fr, voici son avis :
Personnellement, je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de tester Almost Innocent. Je ne voyais pas trop l’intérêt coopératif avec la peur de jouer un peu tout seul. Ok c’est sympa de sélectionner la bonne ligne et de réussir à poser la bonne question pour éliminer un maximum de cases selon la bonne réponse. Mais j’avais un réel à priori avec l’idée que le jeu me lasserait au bout d’une ou deux parties.
Et bien je peux vous dire qu’il faut y jouer pour comprendre. Almost Innocent est en fait excellent. C’est fun, simple à comprendre, mais très difficile à jouer correctement. Et surtout, ça nécessite une coopération et une attention totales ! Déjà, il faut être précis et bien distinguer les cases montrant la solution de votre partenaire sur votre plateau caché. Si vous faites la moindre erreur en répondant à une question, la partie est foutue. Ensuite, il ne s’agit pas de ne penser qu’à soi, et il faut même faire l’inverse. Le jeu regorge d’exemples et de stratégies particulières à découvrir et qui changent à chaque partie selon le tirage. L'important est de donner des indices qui aident les autres car vous avez leur solution. Et en écoutant les autres entre eux, c'est aussi possible de rayer vos propres cases.
On a donc un triple aspect qui rend le jeu incroyable : il n’y a qu’un seul exemplaire de chaque carte, on connait la solution du voisin, tout le monde devra poser la même question. De fait, la coopération est intense et indispensable. Il faut noter les informations que l’on a sur son plateau, mais aussi faire très attention à ce que font les autres. On peut deviner énormément selon la question posée, selon qui la pose, selon la réaction etc… La partie peut être catastrophique si un joueur ne pose pas les bonnes questions ou joue perso. Comme ça peut être réglé rapidement et facilement si vous optimisez le tout et avez l’habitude de jouer ensemble. C’est réellement compliqué de jouer et de tirer le maximum d’informations de chaque réponse. Il faut absolument écouter tout le monde et retenir le maximum que l’on peut, même si on note des choses sur son petit tableau. C’est aussi le cas pendant la résolution finale. Peut-être que vous hésitez encore entre 2 armes car vous n’avez pas pu tout éliminer durant le jeu. Comme vous faites la résolution l’un après l’autre, vous aurez sûrement la chance de voir un des autres joueurs passer avant vous et annoncer son arme. Si c’est celle sur laquelle vous hésitiez, cela vous permettrait de l’éliminer si vous pensiez encore qu’elle était possible pour vous. Du coup, à la prochaine partie, vous pourrez anticiper l’ordre des joueurs sur la résolution de l’énigme pour assurer en premier la variable sur laquelle vous passez en premier. Il y a une vraie profondeur et pleins de petites tactiques à découvrir.
L’évolution est bien pensée. La première partie est plutôt simple et vous pouvez l’adapter avec un mode facile, moyen ou difficile. Idéal pour faire découvrir le jeu ou le sortir occasionnellement. Il est tout à fait possible de la rejouer pleins de fois, comme les cartes (coupable, arme, lieu du crime) sont données aléatoirement, la partie change à chaque fois. Mais vous pouvez aussi jouer une campagne entière. À chaque réussite, vous aurez une mission supplémentaire. Le plateau grandit avec de plus en plus de possibilités et choix différents parmi les cartes à trouver. Au bout d’un moment, il y a trop d’options pour que ce soit jouable, mais vous aurez alors des pouvoirs particuliers à utiliser quand bon vous semble : la possibilité d’avoir une indication sur 4 cases de votre choix, la possibilité de rejouer une même ligne etc… Le jeu reste le même dans le fond, mais la campagne de plus de 10 niveaux apporte une vraie durabilité au jeu avec un challenge de taille. Après, je pense qu’à la longue ça devient un peu redondant. Pour ceux qui aiment les campagnes et les jeux évolutifs, un Legacy sera bien meilleur.
Ce jeu a été joué et recommandé par Gus & Co, voici son avis :
Almost Innocent est un jeu de déduction coopératif et évolutif, mais qui peine à tenir ses ambitieuses promesses. S'il met en avant un système coopératif novateur et une narration évolutive, ces aspects ont déjà été explorés par d'autres jeux. La coopération superficielle déçoit et le manque de variété du gameplay rend l'expérience vite répétitive. Malgré des illustrations réussies, l'univers peine à immerger sur la durée.
Non, Almost Innocent ne révolutionne pas le secteur et souffre de défauts notables. Sa difficulté frustrante et son manque de profondeur ne marqueront pas les esprits. Si le jeu peut divertir modérément le temps de quelques parties, il déçoit les attentes placées en lui. Un titre sympathique sans plus, loin de la révolution annoncée dans le genre déduction. Le bilan s'avère donc mitigé.
Sympathique, sans plus.
Ce jeu est conseillé par 2 de nos Clients
Jerome L. le 11/15/23 Achat vérifié
Raoul D. le 10/31/23
Ce jeu ne plaira pas à tout le monde. Oui, j'enfonce une porte ouverte mais je préfère commencer par un peu de négatif. Et du négatif il n'y en a presque pas, à mes yeux. Je risque de ne pas être très objectif. Pourquoi ? Parce que, clairement , j'ai eu un véritable coup de foudre pour ce jeu. Un coup de foudre comme ceux qui ne peuvent se compter que sur les doigts des mains malgré les centaines de boites qui défilent au fil du temps. Lorsque j'étais gamin, j'adorais, en travail d'autonomie en CM, répondre à des énigmes qui se résolvaient à coups de tableaux de vérité. Je retrouve ces énigmes, cette résolution particulière dans ce jeu mais magnifié par tout un tas de nouveaux paramètres. Que c'est grisant de colorier ses cases sur son plateau effaçable en sachant qu'on avance dans la résolution, de se triturer les méninges pour optimiser la question que l'on va poser, de voir toutes les possibilités offertes par les cartes, les pouvoirs, les différentes mises en place. La rejouabilité est très bonne, n'ayez pas peur de l'appellation scénario, cela n'impacte réellement que la mise en place. Les règles ne sont pas longues mais il m'a fallu lancer une partie pour réellement comprendre les différents liens entre les mécaniques proposées. La direction artistique est aux petits oignons. Les histoires sont un peu prétextes, l'un des rares points plus négatif. Difficile de faire autrement sans mettre 500 cartes différentes dans la boîte pour réellement construire un fil rouge. Le matériel est de qualité malgré des cartes qui étaient légèrement gondolées à l'ouverture. Vu le coup de coeur, elles sont désormais sleevées. Contrairement à d'autres jeux de déduction qui ont cartonné récemment, nous ne sommes pas ici dans un jeu solo faussement vendu en jeu multi. Impossible d'y jouer en solo, les partenaires sont indispensables, on est sur un pur cooperatif et sans effet leader siouplait ! Se joue très bien dès deux joueurs. Je ne sais pas quoi dire d'autre sans passer pour une senior à un concert de Franck Mickael. Ce jeu restera dans ma ludothèque et ne prendra pas beaucoup de poussière.
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
A découvrir
par Dobeti
Jeux à acheter
Envies
par Dobeti
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap