Personnellement, je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de tester Almost Innocent. Je ne voyais pas trop l’intérêt coopératif avec la peur de jouer un peu tout seul. Ok c’est sympa de sélectionner la bonne ligne et de réussir à poser la bonne question pour éliminer un maximum de cases selon la bonne réponse. Mais j’avais un réel à priori avec l’idée que le jeu me lasserait au bout d’une ou deux parties.
Et bien je peux vous dire qu’il faut y jouer pour comprendre. Almost Innocent est en fait excellent. C’est fun, simple à comprendre, mais très difficile à jouer correctement. Et surtout, ça nécessite une coopération et une attention totales ! Déjà, il faut être précis et bien distinguer les cases montrant la solution de votre partenaire sur votre plateau caché. Si vous faites la moindre erreur en répondant à une question, la partie est foutue. Ensuite, il ne s’agit pas de ne penser qu’à soi, et il faut même faire l’inverse. Le jeu regorge d’exemples et de stratégies particulières à découvrir et qui changent à chaque partie selon le tirage. L'important est de donner des indices qui aident les autres car vous avez leur solution. Et en écoutant les autres entre eux, c'est aussi possible de rayer vos propres cases.
On a donc un triple aspect qui rend le jeu incroyable : il n’y a qu’un seul exemplaire de chaque carte, on connait la solution du voisin, tout le monde devra poser la même question. De fait, la coopération est intense et indispensable. Il faut noter les informations que l’on a sur son plateau, mais aussi faire très attention à ce que font les autres. On peut deviner énormément selon la question posée, selon qui la pose, selon la réaction etc… La partie peut être catastrophique si un joueur ne pose pas les bonnes questions ou joue perso. Comme ça peut être réglé rapidement et facilement si vous optimisez le tout et avez l’habitude de jouer ensemble. C’est réellement compliqué de jouer et de tirer le maximum d’informations de chaque réponse. Il faut absolument écouter tout le monde et retenir le maximum que l’on peut, même si on note des choses sur son petit tableau. C’est aussi le cas pendant la résolution finale. Peut-être que vous hésitez encore entre 2 armes car vous n’avez pas pu tout éliminer durant le jeu. Comme vous faites la résolution l’un après l’autre, vous aurez sûrement la chance de voir un des autres joueurs passer avant vous et annoncer son arme. Si c’est celle sur laquelle vous hésitiez, cela vous permettrait de l’éliminer si vous pensiez encore qu’elle était possible pour vous. Du coup, à la prochaine partie, vous pourrez anticiper l’ordre des joueurs sur la résolution de l’énigme pour assurer en premier la variable sur laquelle vous passez en premier. Il y a une vraie profondeur et pleins de petites tactiques à découvrir.
L’évolution est bien pensée. La première partie est plutôt simple et vous pouvez l’adapter avec un mode facile, moyen ou difficile. Idéal pour faire découvrir le jeu ou le sortir occasionnellement. Il est tout à fait possible de la rejouer pleins de fois, comme les cartes (coupable, arme, lieu du crime) sont données aléatoirement, la partie change à chaque fois. Mais vous pouvez aussi jouer une campagne entière. À chaque réussite, vous aurez une mission supplémentaire. Le plateau grandit avec de plus en plus de possibilités et choix différents parmi les cartes à trouver. Au bout d’un moment, il y a trop d’options pour que ce soit jouable, mais vous aurez alors des pouvoirs particuliers à utiliser quand bon vous semble : la possibilité d’avoir une indication sur 4 cases de votre choix, la possibilité de rejouer une même ligne etc… Le jeu reste le même dans le fond, mais la campagne de plus de 10 niveaux apporte une vraie durabilité au jeu avec un challenge de taille. Après, je pense qu’à la longue ça devient un peu redondant. Pour ceux qui aiment les campagnes et les jeux évolutifs, un Legacy sera bien meilleur.