Theme(s) | History | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Action Points, Actions, Combination, Dice, Powers, Collection, Co-operative | |
Author(s) | Philip duBarry | |
Artist | Cody Jones, Lucas Soriano, Dann May | |
Overall score | 3.8 | |
Editor | Matagot | |
EAN | 3760372230654 |
Ce jeu est conseillé par 1 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Au Meeple Reporter, voici son avis :
Vous vous sentez l’âme d’un héros ? Vous pouvez changer le cours de l’histoire et mettre fin à une des guerres les plus meurtrières ! Prenez part à un complot contre le führer et tentez de l’assassiner avant qu’il ne soit trop tard ! Bienvenu dans Black Orchestra !
L’avis du Meeple Reporter
Se lancer dans une partie de Black Orchestra, c’est se lancer dans le merveilleux monde sans fin des « what if … ». A travers cette aventure coopérative, tous vos sens tactiques seront mis à rude épreuve pour mener à bien votre mission !
Un des premiers des points forts du titre est sa facilité d’accès, renforcée par sa dimension coopérative. En effet, dans un jeu coopératif, les joueurs peuvent (et doivent) s’entraider et guider les débutants. Mais par nature, Black Orchestra n’est pas très compliqué (le livret de règle est court) et sans véritable surprise : une liste d’actions disponibles par tour et un événement à piocher. Sa profondeur (ou sa complexité) découle de la diversité des actions offertes et de leurs interactions. En fait, les joueurs doivent se poser en permanence la question « comment mener notre complet à terme ? ». Pour cela, ils doivent identifier leur besoin (objets), trouver les objets nécessaires, les regrouper puis identifier le meilleur conspirateur possible pour mener le plan à son terme. Et tout cela sans éveiller les soupçons (ou le moins possible) et en s’adaptant à la présence des lieutenants du Führer dans les environs et des événements qui viennent contrecarrer leur plan. Mais attention, même le meilleur des plans a toujours sa part d’incertitude !
D’ailleurs cette incertitude ressort dans la résolution du complot avec un jet de dés. Certains appelleront cela du hasard et le regretteront. Qui ne regretterait pas de voir son plan longtemps préparé tomber à l’eau sur un simple mauvais jet de dés ? Cependant, cet aspect colle bien au thème et peut être, en partie, maitrisé. En effet, les joueurs peuvent préparer leur action en maximisant les objets utiles à leur plan pour lancer plus de dés ou pour ignorer certains de leurs résultats, dans l’objectif d’atteindre la valeur attendue plus facilement. Exactement comme le ferait un véritable conspirateur en mettant le maximum de chance de son côté. Malgré tout, tout plan comporte sa part de hasard. L’histoire de la 2nde guerre mondiale nous le rappelle avec l’attentat manqué contre Hitler le 20 juillet 1944 où le führer en échappe grâce à l’épaisseur des pieds de la table en bois où il étudie ses cartes au moment de l’explosion, après avoir changé de lieu de réunion sans prévenir. Ainsi, ce hasard bien présent en fin de partie vient s’inscrire parfaitement dans le thème et la mécanique du jeu.
Black Orchestra nécessitera une grande coordination entre les joueurs, offrant une réelle sensation de préparation d’un mauvais coup, en recherchant le meilleur moment pour agir. Le thème de la 2nde guerre mondiale et d’une action d’assassinat contre Hitler n’est pas qu’un simple habillement collé mais s’inscrit dans le cœur même du jeu et de ses mécaniques. Au cours d’une partie, c’est une histoire que les joueurs vont vivre et écrire, avec ou sans succès mais le plaisir du jeu ne réside pas toujours dans la victoire !
Côté matériel, pas grand chose à dire mais prévoyez de bons yeux : certains textes sur les cartes et sur l’aide de jeu sont petits.
Et s’il était venu le temps de réécrire l’histoire ? Black Orchestra vous en offre l’occasion à travers cet excellent jeu coopératif, enfin proposé en français ! La place du hasard (jet de dés) fera débat chez certain, ici elle a pleinement convaincu de sa juste raison d’être présente, malgré la frustration qu’elle peut créer. Au final, un thème parfaitement exploité, sur le plateau et dans ses mécaniques, pour offrir une belle aventure ludique ! Une création à conseiller aux amateurs de jeu solitaire ou coopératif, féru d’histoire et qui ne se gênent pas de la réécrire !
--> Retrouvez la présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2023/06/11/black-orchestra/
Ce jeu est conseillé par 11 de nos Clients
Ils ont aimé...
Laurent C. le 03/02/23
J'y joue depuis des années en VO et c'est un must have, un des jeux que je ne revendrais jamais. L'ambiance et la direction artistique participent à une immersion au top.
On déguste ce jeu, bien que difficile, avec délectation à chaque fois.
Ils ont moins aimé...
Frederic j. le 07/13/23
Attention! Seulement l'édition est notée non pas le jeu en lui même:
Les traducteurs de Oath ont encore frappé!
Jeu truffé de fautes d'orthographe et d'approximations de termes de jeu.
Le jeu en VO est une pépite, le jeu en VF est encore un échec pour les même raisons qu'à été le fiasco de Oath....
Tous les avis clients :
Julien M. le 07/21/24 Achat vérifié
Olivier G. le 02/04/24
ACHTUNG ACHTUNG. Jeu très difficile !!! mais tellement réaliste, on ne tue pas le führer comme ça. Le jeu respecte bien l'historique de la seconde guerre mondiale et la montée inéluctable de la folie. Oui le hasard des lancés de dés vont en frustrer plus d'un. haaarggg !!!! "les probabilités" quand tu nous tiens. Mais bon, "quel pied" comme dirait Thierry Roland... quand on réussi le complot....
Yann D. le 08/29/23 Achat vérifié
Frederic j. le 07/13/23
Attention! Seulement l'édition est notée non pas le jeu en lui même:
Les traducteurs de Oath ont encore frappé!
Jeu truffé de fautes d'orthographe et d'approximations de termes de jeu.
Le jeu en VO est une pépite, le jeu en VF est encore un échec pour les même raisons qu'à été le fiasco de Oath....
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Top jeux solo
par Cellocell
En couple
par Cellocell
Jeux à acheter
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap