Theme(s) | Post-Apocalypse | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Worker Placement | |
Author(s) | Mauro Chiabotto | |
Artist | Davide Corsi | |
Overall score | 4.4 | |
Editor | Matagot | |
EAN | 3760146641891 |
Willow & Oli
Sleeves kits
Ce jeu est conseillé par 1 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par GPactu, voici son avis :
Last Aurora ne fait pas l’unanimité au sein des groupes de joueurs et il a eu un accueil mitigé. Pourtant, je trouve que c’est un bon jeu, doté d’une mécanique dynamique qui mêle de manière assez équilibrée les mécaniques de course et de construction de deck. En effet, s’il est très important de renforcer et de customiser son convoi pour résister aux attaques ennemies, il ne faut pour autant oublier de foncer vers l’objectif, d’où la nécessité d’opérer une bonne gestion des ressources que sont les vivres, le fuel et les munitions, et de gérer le niveau de contamination de ses Survivants.
J’apprécie particulièrement la simplicité des combats tout comme une belle variété dans le déroulement des parties en raison d’un deck de cartes Exploration très conséquent. Si certains reprochent à Last Aurora un manque de renouvellement, nous ne l’avons pas, pour le moment, après trois séances de jeu, encore ressenti (d’autant plus que le plateau central est recto-verso). A cela, il ne faut manquer de signaler une très belle cosmétique qui respire ce thème post-apo, sauf les pions Convoi, de tristes pions ronds en place et lieu des modèles de camion que l’on trouvait dans la version kickstarter.
On peut aussi regretter un manque d’interactivité. Car à part le fait de partager la même rivière de cartes Exploration, chacun joue un peu dans son coin. Il existe bien un mode compétitif, dit PVP, mais la règle n’est disponible qu’en anglais, téléchargeable sur le site de l’éditeur Pendragon Game Studio (le matériel nécessaire à cette variante est cependant inclus, et en français, dans la boite). A noter que pour les joueurs en manque d’amis, il existe également un mode solo motorisé via un automa composé d’un deck de cartes. Mais, fort d’à peine six cartes, cet automa manque quand même de variété.
Bref, avec Last Aurora, on a affaire à un agréable eurogame, à la mécanique dynamique et au thème bien présent.
Retrouvez la critique dans sa totalité sur le site G&P: https://guerre-plomb.fr/last-aurora-la-critique/
Ce jeu est conseillé par 4 de nos Clients
David B. le 11/29/22
L'immersion est plutôt pas mal, on plonge vite dans l'univers grâce au plateau et les cartes. Il aurait été préférable d'avoir des figurines de camions plutôt que des jetons mais bon ce n'est pas la première fois que Matagot ne va pas au bout de ses ambitions.
Les règles sont assez simples. Du moins quand on les a lu dix fois, regardé quelques vidéos pour comprendre l'ensemble car elles sont assez mal rédigées ; parfois, ça ne veut strictement rien dire tellement c'est alambiqué.
De quoi tuer le plaisir de la découverte.
Après ça, si le jeu est plutôt sympathique, il ne faudra pas trop enchaîner les parties au risque de se lasser. Le matériel ne se renouvelle pas assez. Du coup, on a toujours le même genre de parties, pas assez de variabilité, pas assez de rejouabilité.
Un solo assez bien fait, assez difficile aussi mais qui permet tout de même de contrer l'automa pour qu'on ne soit pas larguer au bout de deux tours.
Stephane P. le 08/13/22
Je mets la note de 5/5. Autant le mode solo est assez lourd, l'automa est pas top comme adversaire, mais ca permet de comprendre les mécanismes du jeu, autant à 2 et à 3 joueurs (j'ai pas testé à 4) le jeu prend une toute autre dimension. Pleins de choix s'offrent à nous, des stratégies variées à mettre en place (ou on attend un type spécifique de carte qui ne vient jamais et nous paume la partie que l'on maitrisait de bout en bout et on avait tout prévu pour prendre le bateau).
On se sent dans l'ambiance Mad Max très présente, des parties de 40-50 min à 2 ou 3 quand tout le monde à compris les règles. C'est rapide, la boîte de base dispose d'un set d'ennemi supplémentaires pour renouveler le genre et permet même de tirer sur les autres participants à cette course !
Très bonne pioche pour ma part !
Alain L. le 07/16/22
Très bon jeu de course à la mode mad max, combat, customisation, des choix a faire, un bon solo, matériel de bonne facture, J adore
Frédéric L. le 06/30/22
En Solo
Le jeu se déroule dans un univers apocalyptique enneigé. Nous incarnons un chef et sa copilote (je sais, c’est un peu machiste) à travers 6 manches de jeu afin de rejoindre le dernier navire qui s’apprête à quitter le port : le Last Aurora.
Le Matériel :
1 plateau double face
4 plateaux joueurs
Des cartes
Des pions en bois et des jetons
1 plateau et 6 cartes pour le mode solo
La mise en place est assez rapide, le tout étant de bien constituer le paquet de carte qui constituera la rivière.
Le jeu :
Le jeu est décomposé en 6 manches. Dans chaque manche, on doit réaliser dans l’ordre :
Phase 1 : exploration. Chaque joueur va alors envoyer un de ses survivants récupérer une carte qui compose la rivière. Il peut soit récupérer des biens (fuel, nourriture, munition ou objet), soit recruter un survivant, soit récupérer un nouveau véhicule ou remorque. En récupérant les cartes, le joueur peut également réaliser les actions facultatives située au-dessus (chose que j’ai eu tendance à oublier). L’automa réalise cette phase en appliquant le numéro et la flèche situé en haut de sa carte.
Phase 2 : repos. Après chaque action dans la zone d’exploration, nos personnages entrent en zone de fatigue, sauf le chef et les survivants que l’on recrutent qui vont directement en zone de repos. On peut sortir de la zone de fatigue et passer en zone de repos en consommant une nourriture. Durant cette phase, on décale tous nos personnages d’un cran (Zone de fatigue vers zone de repos, zone de repos vers zone d’action). Seuls les personnages en zone d’action pourront effectuer la phase d’exploration lors de la manche suivante. L’automa, lui, dépense ses jetons nourriture pour piocher des cartes de sa main.
Phase 3 : déplacement. On ne peut se déplacer que si l’on a du fuel. Le déplacement se calcul suivant la capacité de notre véhicule (2 avec celui de base) auquel on peut ajouter la capacite de notre co-pilote et en dépensant du fuel supplémentaire. On peut également avancer d’une case supplémentaire si notre adversaire est devant à plus de 6 cases de distance. L’automa lui se déplace suivant les règles inscrites sur son plateau et en dépensant du fuel. S’il n’a pas de fuel, l’automa se déplace quand même. Attention, il va vite le bougre !!!
Phase 4 : Attaque. Si dans la rivière de carte il y a une rencontre, il faut la résoudre en l’attaquant. On place alors la rencontre dans la zone du plateau où se trouve le convoi le plus avancé à laquelle on attache une carte butin. On résout dans un premier temps la capacité de la carte rencontre (une embuscade par exemple) puis on passe à l’attaque. L’attaque se déroule manche par manche (c’est-à-dire que si on n’élimine pas l’ennemi lors de cette manche, on continuera sur la manche suivante). La gestion du mode combat est géré par des cartes. On compare notre niveau d’armement avec la case correspondante et l’on peut faire des dégâts, enrayé son arme ou réaliser un échec. Si l’on arrive à faire des dégâts, alors on dispose les jetons correspondant sur les cases dédiées de la carte butin, on fait progresser sa piste de réputation et on place un jeton cible. Chaque joueur, attaque à son tour. Si l’ennemi est vaincu on vérifie qui remporte le butin. SI l’ennemi est toujours actif il riposte et peut infliger des dégâts à notre convoi. L’automa, réalise les mêmes actions que nous.
Phase 5 : fin de la manche. On avance d’une case le jeton du Last Aurora et l’on renouvelle une partie des cartes de la rivière. On vérifie, les actions fin de manche sur les cartes de l’automa et on s’applique les pénalités (c’est vraiment trop injuste …)
Ce que j’ai aimé :
Le jeu est dynamique
On se prend vite au jeu et on réfléchi lors de la phase d’exploration à notre stratégie pour le restes des phases suivantes (récupérer du fuel pour avancer, récupérer de la nourriture pour nos survivants, récupérer des munitions pour les attaques, recruter un survivant qui pourra nous apporter une capacité utile,)
Ce que j’ai moins aimé :
L’interprétation des règles, notamment pour le mode solo. Il y a plusieurs points assez sombres.
6 cartes pour le solo uniquement. C’est dommage
Dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié ce jeu. Je pense qu’une fois bien maitrisé, il apporte du fun et de la rejouabilité. Le mode solo est correct et apporte un vrai challenge. Je pense aussi qu’une partie peut aller assez vite, dès que l’on a acquis tous les mécanismes.
Dernière précision : L’automa a gagné 11 à 6 ….
https://lesmondesdefred.wordpress.com/2022/06/30/jdp-last-aurora-solo/
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Liste jeux Bornach
par Bornach
Ma Ludo (mise à jour juillet 2023)
par Okrienger
Liste envies
Copyright © 2025 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap