Si 12 Chip Trick est un jeu de pari plutôt classique, il essaie quand même d’apporter des nouveautés pour se démarquer du lot. La première est liée aux couleurs, et à l’information ainsi portée. Les valeurs des jetons rouges étant connues, il est possible de plus ou moins deviner le total porté par un joueur ou une joueuse au cours de la partie, et particulièrement vers la fin. Et aussi d’envisager ainsi les valeurs potentiellement récupérables lors d’un tour. Mais l’information reste ici incomplète, les jetons bleus ayant des valeurs complètement disparates, qui font qu’il n’est pas possible de deviner la main d’un joueur ou d’une joueuse en ayant plusieurs. Et comme il est obligatoire de prendre les jetons rouges en premier, on arrivera facilement à la fin de la manche avec des mains composées uniquement de jetons bleus. C’est là que la mémoire entre en jeu, ainsi que le décompte des jetons joués et récupérés.
La deuxième nouveauté, qui n’en est pas vraiment une, est au niveau du décompte du score, et sa limite de 21 (comme au black jack, second clin d’œil au casino). Cette limite étant éliminatoire seulement si tout le monde ne la dépasse pas, il est parfois plus malin de jouer haut, tout en sachant que c’est un risque. Il faut donc savoir doser les chances, et évaluer les mains et scores potentiels des autres joueurs et joueuses pour définir sa stratégie. Mais il n’est pas toujours possible de changer de stratégie en cours de manche, ce qui est un peu frustrant.
Globalement, 12 Chip Trick n’est pas, à mon avis, très intéressant. C’est un jeu clairement prévu pour 3 joueurs, ce qui limite ses capacités. Il y a bien une version à 4 joueureuses, avec des jetons supplémentaires, mais, comme dit plus haut, l’absence de marqueur de score en nombre suffisant pour cette variante, ainsi que les illustrations du jeu, montrent que ce n’est pas le nombre idéal. Il y a également une version à 2 joueurs ou joueuses, mais celle-ci fait appel à un bot, ce qui réduit fortement l’intérêt du jeu, déjà pas très folichon.
Un jeu de pari qui tente de renouveler le genre, mais tombe à plat, malgré un souci marqué de présentation.