Aujourd’hui, je vais commencer par les critiques négatives! On pourrait croire qu’il n’y en a pas tant le jeu est vendu et plébiscité. Pourtant, ce jeu est plutôt détesté et critiqué par les joueurs aguerris. Effectivement si vous connaissez beaucoup de jeux de société et que vous êtes un gros joueur, l’intérêt autour de Skyjo est assez mystérieux. Il y a un peu de stratégie mais on reste clairement sur un jeu où la chance est prépondérante. Les interactions entre joueurs sont assez minimes, chacun est sur son propre rectangle… qui plus est ça prend une place monstre et si vous êtes nombreux à jouer, et il faut une grande table pour loger chaque joueur. Même si on a compris que c’est clairement un jeu fun et familial, il en existe beaucoup d’autres qui paraissent avoir bien plus de qualités à défendre.
Et pourtant, Skyjo fonctionne. A l’image d’un jeu comme le Uno ou le 6 qui prend, il s’impose chaque année un peu plus. Le plus gros avantage est que tout le monde peut jouer. La boite indique 8 ans mais dès 5/6 ans on a pu jouer sans encombre (il faut juste un adulte pour compter le total à la fin). Les enfants adorent et c’est aussi le cas de tous les novices qui découvrent qu’il existe autre chose que le 1000 bornes et le monopoly. Que ce soient les grands-parents, les amis de passage, les ados etc…. le Skyjo est sorti et tout le monde apprécie. Outre le côté simple et accessible, il y a cet aspect prise de risque qui fait sûrement le succès du jeu. On tente de faire 1 ou 2 colonnes avec des gros chiffres…. on essaie de révéler notre plateau à toute vitesse pour obliger les adversaires à avoir pleins de cartes cachées… Il y a un côté comme au Casino où à chaque partie on espère le jackpot. Ca ne marche pas et on veut recommencer une partie pour voir.
Il y a bien entendu aussi un côté ludique avec l’obligation de faire des additions/soustractions pour les enfants. On se familiarise avec les chiffres négatifs mais en fin de partie on a aussi de l’anticipation pour voir si on fait basculer un adversaire à 100 ou non; on peut calculer combien il lui manque, faire des projections et même un peu de statistiques (l’importance de connaître le chiffre médian entre -2 et 12 comme nous allons le voir). Puis chacun y va de sa méthode pour gagner, et beaucoup d’acheteurs ont d’ailleurs l’impression de jouer à un jeu « de stratégie ». Ce n’est clairement pas le cas : la stratégie est un peu présente, la prise de risque un peu plus et la chance reste prépondérante. Mais le jeu plait à beaucoup et nul doute que vous devriez le tester si vous ne connaissez pas, ce serait dommage de passer à côté.
Personnellement étant un gros joueur, je n’ai pas vraiment compris l’engouement autour du jeu, et ce ne sera sûrement pas lui que j’irai proposer sur une soirée jeu, même avec des novices. Mais pour autant, les enfants adorent et je me surprends à être content d’y jouer avec eux plutôt que de faire une énième partie de Uno.