Encore un Roll & Write me direz-vous ? C’est vrai qu’ils ont le vent en poupe mais Trek 12 est une véritable petite bombe ! Le jeu est très abordable mais, si comme moi, vous êtes fans de chiffres, il peut devenir un vrai casse-tête: j’additionne ou je soustrais ? Et si je multipliais plutôt ? Si je veux inscrire le chiffre 0, je fais comment ? Je prends la valeur la plus petite ou la multiplication pour me laisser encore une case de plus petite valeur ? Bref, ce jeu est fait de choix et comme on dit: choisir, c’est renoncer.
Le jeu a reçu un très bel accueil de la part du public de joueurs et son succès est amplement mérité. Après avoir enchaîné les 3 ascensions, vite vite, on se relance dans une partie afin d’avoir la satisfaction d’ouvrir une enveloppe. Comme les enfants… une récompense nous attend si on a bien travaillé.
Pour info, Trek 12 a sa propre page Facebook. Elle permet divers échanges entre joueurs et nous fait tenir en haleine quant à la sortie de… Trek 12 + 1. Eh oui, il ne faudra pas longtemps pour qu’il se retrouve dans ma ludothèque.
Trek 12 se joue très bien en solo, face à Max, « l’alpiniste de tous les records » ce qui n’est pas négligeable en mode confinement ! Et pour les frileux des jeux solos, il se joue aussi facilement avec des amis par vidéo interposée. Il suffit de posséder les fiches.
À retenir aussi pour les prochaines vacances (quand ce confinement sera enfin terminé !): on plastifie les feuilles, on met les dés dans un petit sac et hop, dans la valise !
Avis de Daniel
Hello Hello ! Vaness m’a gentiment invité à faire une petite ascension dans cet article car tout comme elle, j’ai vraiment adoré Trek 12.
Comme Vaness l’a si bien dit dans son avis, le plaisir stratégique dans Trek 12 est d’avoir ce choix de multiplier, soustraire, additionner,… Cela rend le hasard beaucoup plus acceptable et rend progressivement le choix de la case à cocher beaucoup plus difficile.
Par ailleurs c’est incroyable comme les scores peuvent être proches quand l’un opte pour étendre le chemin de cordes tandis que l’autre joueur préfère cartographier les zones.
Quant à la stratégie en elle-même, Trek 12 vous fait une petite révision de la table des probabilités ! Inscrire de grands nombres vous rapporte certes plus de points mais la probabilité de compléter un chemin ou de cartographier des zones diminue avec les nombres élevés. Encore un dilemme délectable qui fait que Trek 12 est génial !
lien vers l’article complet sur https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/03/02/trek-12/