Umbrella est mon coup de cœur de cette fin d’année ludique 2024.
Derrière des règles très simples à comprendre et donc accessibles au plus grand nombre se cache un véritable jeu de placement stratégique qui requiert anticipation, programmation et vision dans l’espace. Si, comme ma fille aînée, vous excellez à Ricochet Robots, vous brillerez certainement également dans ce jeu.
Vincent Dutrait a su magnifier esthétiquement le matériel avec des composants de très bonne qualité : des jetons en bois, des plateaux en carton rigide qui maintiennent bien les pièces tout en les laissant coulisser aisément, ainsi que des inserts de plaquettes de scores fonctionnels.
Le système de zones partagées permet de bonnes interactions avec ses voisins de jeu, notamment lors du passage de figures où, dans les parties à 2, on peut choisir la face proposée à son adversaire. Un trop grand retard est difficile à rattraper et peut même entraîner une fin de partie précipitée, faute de pouvoir transmettre une figure à son voisin de gauche. La pénurie de couleurs apporte une tension intéressante qu’il faudra anticiper ou contourner.
La rejouabilité est importante grâce aux différents niveaux de difficulté et aux plateaux individuels avec une répartition variée.
Les parties sont rapides et fluides, dépassant rarement les 30 minutes, même à 4.
Le seul point négatif que je pourrais soulever concerne le choix peu judicieux des couleurs pour le confort des personnes daltoniennes.
Un jeu qui ravira les experts comme les débutants, rapide, efficace, compétitif et agréable à jouer. Vous aurez envie de le déployer à chaque annonce de pluie.
Excellent !