Umbrella, un puzzle stratégique et cocooning.
Je suis totalement séduite par la thématique que je trouve belle et poétique.
En plus de cela, le jeu nous propose un jolie matériel avec de belles illustrations. Et surtout des jetons Parapluie super agréables à manipuler ! Combo parfait avec le plateau double couche où on les y insérent et éjectent.
Les règles sont simples, mais dévoile un jeu où stratégie et programmation sont primordiales. Et les parties en solo sont rapides, moins de 10min pour moi.
En solo, le jeu est timé grâce aux jetons Parapluie. En choisissant un parapluie pour le glisser dans une ligne/colonne souhaitée, le parapluie en bout de ligne est défaussé.
Notre partie est donc limité dans le temps et demande, à mon sens, davantage de stratégie que dans une partie en multi. On est limité par les jetons Parapluie, et donc aussi limité par les couleurs ! Il va falloir penser nos coups à l'avance si on ne veut pas laisser passer telle ou telle couleur, sachant qu'on peut scorer une même couleur qu'un certain nombre de fois !
Umbrella est pour moi un puzzle qui requiert plus de logique en solo puisque le temps (les jetons) compte !
On nous propose 4 niveaux de difficulté, qui sont davantage présents pour proposer une légère variété dans le scoring, mais il n'y pas de difficulté dans le sens où l'on dispose de moins de parapluies et donc de temps par exemple, ou d'autres conditions de mise en place ou fin de partie.
D'ailleurs, il y a 24 tuiles figures, qui dès qu'elles sont validées sont retournées et placées sur un emplacement vide de notre plateau joueur. Le système de symbole pour orienter les tuiles figures est chouette, ça permet de changer l'orientation des figures et ne jamais jouer avec des figures "fixes" d'une partie à l'autre.
Je suis vraiment fan du gameplay et de l'ambiance d'Umbrella. Et je pense qu'il entrera dans ma liste de jeux cocooning. J'ai par ailleurs vraiment envie de le tester en multi !