Ivan A.
le 03/02/25
Après 6 scénarios dont 3 refaits à plusieurs reprises, et deux missions annexes, soit près de 35 heures de jeu, je donne mon avis.
A l'ouverture de cette immense boîte de la taille et du poids d'un parpaing de chantier, les yeux pétillent.
Des centaines de cartes, des décors en 3D, des figurines superbes (les plus belles en terme de détails qu'il m'ait été donné de voir).
Il ne reste plus qu'à lire les règles, complexes mais abordables pour le gros joueur que je suis. Une fois qu'on a compris que l'ordre alphabétique du glossaire était celui de la version anglaise, on va chercher le mot "Bouclier" dans les "S" pour "Shield" et l'on finit par s'y retrouver. C'est le boxon, il y en a un peu partout, c'est mal organisé mais ça n'empêche pas de jouer.
Arrive la première partie, jouée à deux avec 2 personnages chacun. Les décors en 3D, une fois les figurines peintes, offrent une réelle immersion. Les personnages sont nombreux (j'ai la Titan Pledge donc presque toutes les extensions), le scénario semble sympa.
Tout semble aller pour le mieux mais...
Ça finit par lasser. La boîte renferme plusieurs dizaines de scénarios mais vous n'en ferez que 7 (plus quelques missions annexes), car chaque défaite ou victoire (ou presque) mène vers son propre embranchement. Une belle re-jouabilité allez vous dire ? ben non, parce que si à chaque partie vous réussissez les mêmes scénarios (et je pense que cela serait le cas) vous referez le même parcours...
Au bout du 4ème scénarios on a roulé sur le jeu (Campagne de chasse de la manticore pliée en un round), les personnages ont des possibilités d'action dans tous les sens : sur leurs plateau et sur les cartes objets, il y a tellement de pions et de cartes autour de votre personnage que cela en devient bordélique. Le hic c'est qu'en fait on finit par toujours utiliser les mêmes actions, on fini par se demander à quoi sert tout le reste...
Les réussites propres à votre personnage qui une fois accomplies lui permettent de monter de niveau sont très déséquilibrées en fonction des personnages. Certaines sont évidentes car liées aux actions principales, celles que vous faites tout le temps, pour d'autres personnages c'est plus compliqué (Altair doit tuer 2 personnes dans un combat, il faut donc que les autres vous laisse le coup de grâce, c'est parfois très artificiel.)
Les décors 3D c'est super, mais en fait de 3D vous avez des arbres et 4 maisons, c'est pas non plus hyper varié. Le reste (puits, chariots, pions spéciaux) est à plat. Et les décors servent trop peu.
Les combats/scénarios sont sympas mais, la gestion des méchants est mal foutu, avec des infos sur deux cartes différentes.
Tout cela me laisse un goût mitigé. Le jeu est touffu, finalement peu clair, la table est envahie de jetons et de cartes, trop, ça rend le jeu peu lisible.On est sans arrêt en train de se dire, "oups j'ai oublié de monter mon adrénaline", de refaire les mêmes actions (la flèche arcanique de Rebecca... j'ai utilisé aucun autre sort pendant la partie, alors que j'en avais 2 autres...)
Conclusion : le jeu n'est pas mauvais, c'est même plutôt pas mal malgré les défauts précités, mais cela ne vaut pas le prix demandé (je n'ai même pas ouvert certaines des boîtes d'extension comprises dans la Titan Pledge).
J'aurais dû me diriger vers Sword and Sorcery, Descent ou Chronique of Drunagor... (qui, on est d'accord, toutes extensions comprises finissent par coûter plus cher que Nova...)