Dans Sherwood Bandits vous lancerez et placerez des dés. En essayant de dépasser la valeur de défense de chaque chariot que vous allez attaquer dans la forêt de Sherwood et tenterez de voler or, bagues, bracelets et colliers.
Dame Marianne, Robin des Bois, Petit Jean, et Frère Tuck – les Merry Men – pourront vous aider dans vos raids, en vous accordant différents pouvoirs à chacune des phases, utiles pour obtenir plus de richesses ou un avantage sur les autres. Mais à être trop gourmand, le butin pourra vous passer sous le nez et, même, vous vous ferez trop remarquer par le Shérif de Nottingham.
Design qui claque, matériel qualitatif, grands – trop grands d’ailleurs – coffres-tirelire 3D, illustrations « à la Robin des bois » super attirantes.
Un jeu simple dans ses mécaniques, où la prise de risque bien dosée sera le mot d’ordre, avec 3 phases très bien calibrées mais, attention, où le hasard du lancer des dés est très présent, bien qu’un peu contrôlable.
Un jeu jouable jusqu’à 5 joueurs avec son petite l’extension. Un jeu que l’on doit à Luca Ricci (Dragon Castle) pour des bandits dès 10-12 ans (il est noté +14 ans mais c’est surement pour s’affranchir de certains contrôles internationaux), pour des parties 45 minutes environ.
Alors, prêt à endosser le rôle de chef de bande et détrousser les caisses du roi Jean ? Mais vous n’êtes pas seul à avoir cette idée … Attention, le bruit des chariots se rapproche.
Avec Sherwood Bandits, on passe un très bon moment autour de la table de jeu. Si vous n’aimez pas les jeux liés au hasard du tirage des dés, vous pourriez penser d’entrée qu’il faut passez votre chemin. Ne partez pas ! Son matériel, ses illustrations, ses mécaniques par phases très calibrées, les effets plus ou moins retords des joyeux compagnons de Robin pourront déjà vous retenir et faire passer ce que je trouve être un défaut dans un jeu de plateau. J’aime être maître de mes actions !
Mais honnêtement, je ne pensais pas passer un aussi bon moment avec ce jeu de la gamme Lite de Ludus Magnus Studio. Un jeu qui vous fera prendre des risques, tenter des choses dans une ambiance très bon enfant … jusqu’à ce qu’un joueur autour de la table use au bon moment d’un pouvoir qui vous fera peut-être perdre la partie in extremis, et faire de cette partie un moment inoubliable comme seuls les jeux peuvent peut-être vous donner. Mais çà, rien ne le prévoira à l’avance …
L'article complet : https://undecent.fr/2023/06/20/test-sherwood-bandits/