La ville a encore besoin de vous, de vous Howard Lovecraft ! Dans cet 3ème opus de Arkham Noir, Arkham Noir Affaire#3 Gouffres Insondables de Ténèbres, incarnez le célèbre détective privé H.Lovecraft et enquêtez sur des événements inspirés des nouvelles De l’au-delà (1920), Nyarlathotep (1920), Celui qui hantait les ténèbres (1935) et L’ombre du Clocher (1950).
Arkham Noir Affaire#3 Gouffres Insondables de Ténèbres propose aux joueurs de revivre des récits inspirés des œuvres de H.Lovecraft et R.Bloch. Le nouveau mode « Complexe » offre un challenge plus relevé et permet de renouveler les parties. Pouvant être pris pour un jeu d’enquête, Arkham Noir est en fait un puzzle-game qui pourra être rejoué sans difficulté. Ici, pas de contrainte de « connaissance » des enquêtes, car l’objectif est bien de réussir à récolter les cartes indices « puzzle » et de les valider, en gérant correctement le temps et sa stabilité mentale. Arkham Noir s’inscrit dans la famille des puzzle-game. Une casse-tête à cartes !
Cependant, Arkham Noir souffre de quelques défauts. Tout d’abord sa mise en place longue et fastidieuse. Les cartes de référence, bonne idée pour guider les joueurs et rappeler des points de règles directement sur la table de jeu, sont chargées en écriture et manquent de lisibilité. La première mise en place peut repousser les joueurs les moins patients. Ensuite, le thème Lovecraftien, fort et marquant, est au final peu exploité. Seule la DA et la contrainte de la santé mentale font référence à cet univers. Enfin, comme il s’agit d’un puzzle-game, les parties peuvent être longues et répétitives jusqu’à réussir à récupérer les cartes indices puzzle (surtout s’ils sont en fin de pioche). Les effets de cartes (pioche, défausse, …) sont à utiliser avec stratégie pour correctement gérer sa main.
Au final, Arkham Noir semble être surtout adapté pour les amoureux de l’univers et des romans qui ont envie de revivre à leur manière ces événements marquants. Le choix du noir&blanc pour la direction artistique permet d’immerger les joueurs dans les horreurs lovecraftiennes. A découvrir si vous êtes fan ou si vous avez un petit créneau à perdre.
--> Avis complet : https://aumeeplereporter.fr/2022/04/23/arkham-noir/