Lewis & Clark : L’Expédition est un jeu d’optimisation, de gestion : de cartes/de ressources, stratégique, de course d’Est en Ouest où vous devez mener au plus vite votre expédition sur la côte Pacifique.
La 1ère version est sortie en 2013. Cette nouvelle version propose une nouvelle illustration de boîte, les jetons Campement sont remplacés par les jetons Temps, les tuiles Bateau ont évolué tout comme certaines cartes Personnage (plus d’effet one shot ou permanent). Pour l’époque (sans prendre en compte les changements actuels) le jeu est d’une grande maturité, et très original. N’hésitez pas à y jouer si on vous le propose.
Un aspect deckbuilding mais plus précisément de handbuilding en achetant des cartes Personnage et une mécanique de placement d’ouvriers au Village Indien. L’utilisation des meeples Indien est d’ailleurs très maligne. Ceux utilisées sur vos cartes (votre zone de jeu) sont récupérés lors de votre phase de campement, il vous faudra donc bien gérer cette phase pour éviter des malus de temps. Ceux utilisés au Village y restent et sont de nouveaux accessibles (action Interprète, Embarquer des Indiens).
La gestion du Campement c’est du sérieux :-). Attention au nombre de cartes encore dans votre main et aux Ressources/aux Indiens placées/és sur les bateaux de votre Expédition.
Petit conseil ???? : gardez bien en mémoire les cartes Personnage achetées par les autres joueurs/joueuses, certaines peuvent vraiment la faire la différence sur la dernière ligne droite.
L’installation est rapide, adaptée en fonction du nombre de joueuses/joueurs. Côté règles, comptez un bon quart d’heure, 20 minutes. Le jeu s’adresse plutôt à des joueuses/joueurs aguerries/s.
Les illustrations : cartes/plateau de Vincent Dutrait sont superbes, le plateau est aéré, très lisible. L’iconographie est vite prise en main. Les cartes Personnage sont toutes numérotés vous retrouverez rapidement l’effet de chaque carte dans le livret de règles si besoin.
Franchir le 1er/la 1ère la ligne d’arrivée ne fait pas forcement de vous le gagnant/la gagnante ! ????
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/25672-test-de-lewis-clark-lexpedition.html